Cet espace est fort logiquement retenu dans la zone Natura 2000 "Montagnes Noires" à l'instar du site voisin de Kudel. Les belles unités en landes encore existantes sur le haut du versant Sud de Roudouallec et Gourin (hauteurs de Keroalzic et Lentégant) seraient aussi à réintégrer au site Natura 2000, tout comme elles font partie de cette ZNIEFF, pour des raisons de connexions écologiques de milieux d'intérêt communautaire proches et pour leur utilisation par l'avifaune remarquable des landes.
Le secteur principal de Ménez an Duc - Castel Ruphel porte encore actuellement près de 100 hectares de lande mésophile d'un seul tenant et est encore un espace attractif pour l'accueil de nombreux rapaces estivants, hivernants ou de passage, en particulier le Busard cendré, et d'autres oiseaux d'intérêt communautaire. Certaines de ces populations isolées et inféodées aux landes trouvent jusqu'à présent dans le site les différents biotopes formant leur domaine vital. Le plan d'eau de la carrière désaffectée de Ménez an Duc abrite également divers odonates (chassés par les rapaces pendant la période de reproduction).
Deux zones en landes humides à tourbeuses naissent sur les flancs : l'une au Nord de Castel Ruphel en St Goazec, l'autre plus étendue au Sud en direction de Le Queidel sur Roudouallec, elles abritent les principales plantes déterminantes (la sphaigne de La Pylaie qui y a été détectée ponctuellement en 1993 n'a plus été revue depuis plusieurs années, mais pourrait réapparaître avec un reprise éventuelle de la gestion des landes humides). Quelques prairies humides oligotrophes diversifiées existent en marge.
Les secteurs forestiers retenus sont des hêtraies-chênaies à houx d'intérêt communautaire. Une petite boulaie tourbeuse existe également en contexte forestier au Nord-Ouest du site.
Etat de conservation : cette zone cumule les atteintes au milieu naturel et aurait besoin d'une protection urgente et d'une beaucoup plus grande considération pour le patrimoine naturel qu'elle porte. Les défrichements agricoles de lande se poursuivent (récents : 2005) au Sud-Est de la zone principale en lande (la préservation des réserves en eau exploitables dans le futur sont pourtant incompatibles avec les mises en culture). Près d'un quart de cette lande est enrésinée en pins et accélère la fermeture du milieu (une zone tourbeuse asséchée par les boisements et entièrement banalisée a été retirée du périmètre ZNIEFF précédent, vers la Villeneuve). Un "centre d'enfouissement technique de remblaiements" de classe III occupe l'entrée de la carrière et est en fait un remblai avançant sur la lande humide au Nord (SARL de Kastel Ruffel). D'importants travaux de captages auraient dû être plus respectueux des landes sur Roudouallec, et la circulation d'engins continue de défoncer la lande....
Liens écologiques et fonctionnels avec d'autres ZNIEFF : Site de Kudel, Montagne de Laz, et Landes et tourbières de Ménez Cluon.
Autres espèces présentes sur le site :
AGROSTIS CURTISII
ANAGALLIS TENELLA
ANGELICA SYLVESTRIS
BETULA PUBESCENS
CALLUNA VULGARIS
CARDAMINE FLEXUOSA
CAREX BINERVIS
CAREX DEMISSA
CAREX LAEVIGATA
CAREX PANICEA
CAREX PILULIFERA
CAREX NIGRA
CARUM VERTICILLATUM
CICENDIA FILIFORMIS
CIRSIUM PALUSTRE
DIGITALIS PURPUREA
ELEOCHARIS MULTICAULIS
ERICA CILIARIS
ERICA CINEREA
ERICA TETRALIX
ERIOPHORUM ANGUSTIFOLIUM
FAGUS SYLVATICA
FRANGULA ALNUS
GALIUM SAXATILE
GLYCERIA FLUITANS
HEDERA HELIX
HOLCUS LANATUS
HYPERICUM ELODES
ILEX AQUIFOLIUM
JUNCUS ACUTIFLORUS
JUNCUS BULBOSUS
JUNCUS EFFUSUS
LOTUS ULIGINOSUS
LUZULA MULTIFLORA
LYCHNIS FLOS-CUCULI
MENTHA AQUATICA
MOLINIA CAERULEA
PEUCEDANUM LANCIFOLIUM
PINUS PINASTER
PLANTAGO LANCEOLATA
POTAMOGETON POLYGONIFOLIUS
POTENTILLA ERECTA
QUERCUS ROBUR
RANUNCULUS FLAMMULA
RANUNCULUS REPENS
RUBUS FRUTICOSUS
SALIX ATROCINEREA
SCIRPUS FLUITANS
SUCCISA PRATENSIS
SALIX AURITA
TAXUS BACCATA
ULEX EUROPAEUS
ULEX GALLII
VACCINIUM MYRTILLUS
BLECHNUM SPICANT
DRYOPTERIS AFFINIS
DRYOPTERIS DILATATA
POLYPODIUM VULGARE
PTERIDIUM AQUILINUM
SPHAGNUM CAPILLIFOLIUM
SPHAGNUM DENTICULATUM
SPHAGNUL PALUSTRE
SPHAGNUM PAPILLOSUM
SPHAGNUM SUBNITENS
CALLIERGONELLA CUSPIDATA
DICRANUM SCOPARIUM
HYPNUM JUTLANDICUM
PLEUROZIUM SCHREBERI
POLYTRICHUM FORMOSUM
RHYTIDIADELPHUS SQUARROSUS
THUIDIUM TAMARISCINUM
ASIO FLAMMEUS
CIRCUS CYANEUS
FALCO SUBBUTEO
CERIAGRION TENELLUM
ISCHNURA PUMILIO
ORTHETRUM COERULESCENS
Le périmètre de cette ZNIEFF comprend l'importante zone en lande du site de Ménez an Duc et les landes, toujours sommitales, situées dans son prolongement vers l'Est. Sa continuité naturelle en lande humide à tourbeuse descendant vers le village de Le Queidel est aussi logiquement comprise dans la zone. Les hêtraies-chênaies fraîches, attenantes, en position sommitale ou sur le haut de versant pentu exposé au Nord, en lien écologiques et fonctionnels avec les landes, sont également retenues.Les pinèdes implantées sur la lande, même relativement anciennes comme près de Coat Quilvern sont incluses dans la zone, la lande pouvant un jour reprendre ses droits.Les cultures ne sont pas incluses dans cette ZNIEFF même quand elles sont issues de défrichements récents de landes.La décharge de classe III occupant une partie de l'ancienne carrière est exclue de la zone.