ZNIEFF 530015686
LANDE TOURBEUSE DE CREC'H AN BARS

(n° régional : 00000629)

Commentaires généraux

Descriptif synthétique : la lande humide de Crec'h an Bars occupe une très faible mais assez vaste dépression située sur le plateau du massif granitique de Quintin. Le ruisseau de Kérangle auquel elle donne naissance gagne la rivière Hyères (bassin versant de l'Aulne).

Presque 70 % de la superficie de la ZNIEFF est occupée par des landes méso-hygrophiles à tourbeuses et des groupements de tourbières ou bas-marais acides. Landes et milieux prairiaux oligotrophes se trouvent souvent très imbriqués dans différents secteurs.

Initialement déjà très diversifié par le bon maintien d'activités agricoles bénéfiques au milieu, le site a vu sa gestion et sa protection renforcées dans le cadre du programme "Life-tourbières de France" (1996-1998) mis en oeuvre dans ce site par la Fédération centre-Bretagne environnement.

Les espèces remarquables, particulièrement l'avifaune des landes humides et la flore menacée, font de cet espace à valeur régionale, un site naturel majeur pour le département des Côtes d'Armor.

Milieux principaux :

Landes mésophiles à humides à Ajonc de Le Gall et Bruyères

Landes tourbeuses oligotrophes à Bruyères et scirpe cespiteux avec dépressions sur tourbe nue (Rhynchosporetum)

Anciennes cuvettes d'extraction de tourbe et mottes tourbeuses colonisées par des groupements aquatiques et semi-aquatiques de tourbières et bas-marais (à Potamot, à Millepertuis des marais, à Linaigrette et Sphaignes...)

Groupement à Narthécie des marais et sphaignes.

Prairies humides à Jonc acutiflore, prairies mésophiles naturelles et semi-naturelles, saulaies marécageuses et sources.

Espèces remarquables :

Flore : présence de 3 espèces protégées au plan national : le Lycopode des tourbières (Lycopodiella inundata,espèce rare pour les Côtes d'Armor et la Bretagne), le Rossolis intermédaire et le R. à feuilles rondes ( Drosera intermedia et D. rotundifolia).

Au moins 15 autres espèces végétales menacées dont la Canche sétacée (Deschampsia setacea), le rhynchospore blanc (Rhynchospora alba) et une Sphaigne peu commune en Bretagne : Sphagnum subsecandum.

Faune : la Loutre d'europe (Lutra lutra) fréquente le site surtout durant l'hiver. Site particulièrement favorable aux Limicoles, plusieurs couples de Courlis cendrés (Numenius arquata) sont nicheurs dans ce site qui constitue le dernier bastion de cette espèce dans les Côtes d'Armor.

Une belle population de Damiers de la Succise, papillon protégé et d'intérêt communautaire, est dispersée dans le site.

Commentaires sur la délimitation

Le contour cartographique de la Znieff de crec'h an Bars englobe l'ensemble des habitats naturelshumides situés en tête de bassin versant du ruisseau de Kérangle (ainsi que le départ d'une petite zone humide connexe qui lui est très proche près de Convenant Tannou). Des prairies mésophiles assez naturelles, incluses ou étroitement imbriquées dans la zone humide et ayantun important rôle de gagnage (pour le Courlis cendré particulièrement) sont déterminantes et également comprises dans la zone.

La forte diversité spécifique en chaque point de la zone, l'existence d'habitats remarquables et la présence d'espèces végétales et animales protégées et/ou menacées dans ces derniers sont des critères importants.

Les espaces plus artificialisés inclus, essentiellement des parcelles agricoles intensives, représentent à peine 3% de la zone.