ZNIEFF 530020013
MASSIF DUNAIRE DE TRONOEN, DE LA TORCHE, DE TOULL GUIN

(n° régional : 05120004)

Descriptif synthétique : Vaste complexe dunaire très ouvert de part et d'autre de l'éperon rocheux de la Torche.

Milieux principaux : Dune mobile à oyats et dune fixée à immortelle des sables, pelouses aérohalines et rochers, anciennes sablières et dépressions dunaires.

- Flore : associations caractéristiques des dunes thermophiles. Présence de 10 espèces de la liste rouge armoricaine, dont espèces protégées au plan national, belles stations de Spiranthes d'été, Spiralis aestivalis, de l'Orchis punaise, Orchis coriophora coriophora. Populations interessantes d'orchidées en fond de carrières abandonnées et sur les pelouses sèches, Hippuris vulgaris.

Présence d'une des 37 espèces végétales de très grand intérêt patrimonial pour la Bretagne (Conservatoire botanique national de Brest).

- Faune : zone de reproduction importante pour les limicoles (Vanneau huppé, gravelot à collier interrompu, guepier d'Europe, huppe fasciée). Lieu de halte migratoire régulière pour le pluvier guignard.

Conditions actuelles de conservation : La végétation souffre d'une fréquentation humaine très forte et non organisée autour de la Torche, phénomène qui perturbe également le bon déroulement de la reproduction des oiseaux. L'extension de la bulbiculture détruit chaque année plusieurs hectares de pelouse dunaire fixée (habitat prioritaire de la Directive Habitat). Des plantes protégées (spirante d'été) sont menacées à Toull Guïn par le surpâturage et le piétinement des chevaux. Plan de gestion souhaitable pour les terrain CEL.

Liens écologiques ou fonctionnels avec d'autres ZNIEFF : La zone fait partie intégrante de la Baie d'Audierne. Relations fortes avec les ZNIEFF de Loc'h ar stang et de Lescors pour l'avifaune.

La ZNIEFF de type 1 englobe l'ensemble des zones dunaires non exploitées par l'agriculture. Seules quelques parcelles mises en culture très récemment et incluses dans de vastes ensembles de pelouses dunaires ont étéconservées. La plaine dunaire à végétaion haute (Festuca sp.) est exclue de la ZNIEFF de type 1 et sera intégré dans une ZNIEFF de type 2, cet habitats conservant des potentialités intéressantes sur un plan naturaliste et paysager.