Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 530020016
LE LEGUER AVAL

(n° régional : 00000725)

Commentaires généraux

Partie encaissée et boisée de la vallée du Léguer et des vallons annexes . Une des vallées les plus remarquables de Bretagne : Densité de boisements, densité des formations, intérêt biologique. Zone avale d'une rivière à grands migrateurs et à mammifères remarquables

- Intérêt zoologique : Peuplement de référence d'un cours d'eau salmonicole comprenant 10 espèces dont 6 déterminantes, le chabot, l'anguille, la lamproie de planer; le saumon, la truite fario et la truite de mer. Une population remarquable de saumons (14 individus / 100 m²) trouve sur ce secteur d'excellentes zones de frayères (24 recencées en 1997). Abondance de l'escargot de Quimper (espèces sub-endémique protégée), présence de la Loutre d'Europe.

-Intérêt botanique particulièrement marqué en fond de vallée (banquettes alluviales à riche flore neutrophile), dans la chaos granitiques humides (Bryophytes et ptéridiphytes) et les landes mésophiles des têtes de vallons. Richesse floristique élevée (126 taxons). Végétation aval à renoncules bien développée. La végétation forestière du corridor fluvial est assez diversifiée, avec une population significative de Sanicula europaea, Mercurialis perennis et de Symphytum tuberosum dans la Hêtraie avec quelques pieds de Luzule. Quelques Ormes indiquent la proximité du littoral. La Phalaridaie est bien développée.

- Intérêt écologique global : rôle de trait d'union entre la zone littorale et les régions de l'Argoat (Centre-Ouest de la Bretagne).

Commentaires sur la délimitation

Ensemble de la vallée et des parties boisées des vallons annexes ; secteurs semi-naturels contigus (fructicées, prairies, landes humides)