ZNIEFF 530020023
TOURBIERE DE TY AR YEUN

(n° régional : 00000732)

Commentaires généraux

Ce site occupe une surface relativement importante pour les Montagnes Noires finistériennes ; il est, cependant, entouré

d’espaces agricoles assez fortement intensifiés.

Les landes et prairies humides oligotrophes n’occupent plus, aujourd’hui, qu’un quart de la surface du site du fait de

l’abandon de gestion agricole (fauche et /ou pâturage). Des installations de clôtures, datant de 2 ou 3 ans, sont présentes sur

quelques hectares de la partie Nord-Ouest mais il ne semble pas que des animaux aient été mis dans cet enclos en 2008.

La lande tourbeuse haute à Callune, Bruyère ciliée et Molinie domine encore assez largement. Les groupements de végétation

plus basse à Bruyère à quatre angles, sphaignes, Narthécie … n’occupent plus que quelques taches et sont dominés par la

Molinie. Les deux droseras, la Grassette du Portugal, le Rynchospore blanc, présents en 1996, n’ont pu être retrouvés.

Les boisements humides (saules et bouleaux), déjà anciens, sont donc en expansion.

Les prairies humides à Jonc acutiflore et Jonc diffus, qui bordent le site par l’Est, sont aussi en abandon de gestion. Elles

constituent encore, provisoirement, des habitats diversifiés favorables à la faune (oiseaux, reptiles, amphibiens,

invertébrés…).

Faute d’une reprise de gestion par pâturage et fauche, la lande tourbeuse de Ty ar Yeun est en voie de perdre tout intérêt

floristique (au moins).

DESCRIPTIF SYNTHETIQUE

Ce site, un peu isolé, est relativement grand et encore en assez bon état pour les Montagnes Noires finistériennes. Il est composé d'un espace tourbeux assez important où domine la lande humide à tourbeuse, assez élevée du fait d'une absence de gestion sur une grande partie du site, entrecoupée de groupements végétaux de tourbière plus humides et de formations arbustives humides.

Les marges sont occupées par des prairies humides diversifiées ou de la lande méso-hygrophile. Le quart Sud-Est fait l'objet d'un pâturage de bovins assez intensif, facteur de diversité important pour la tourbière mais présentant des risques de dégradation à moyen terme. Un faible pâturage par les moutons existe localement près de Ty ar Yeun. Au centre, 2 anciennes parcelles agricoles en friche évoluent vers le fourré.

MILIEUX

- La zone tourbeuse : La lande tourbeuse haute à Callune, Bruyères et Molinie domine assez largement mais conserve des potentialités certaines, aux endroits où la végétation est plus basse ou plus humide, la lande tourbeuse à Bruyères et Sphaignes ou le groupement à Narthecie sont présents. D'anciennes fosses de tourbage existent localement (groupement à Linaigrette, Laîche en rostre et Sphaignes) ainsi que des dépressions à Potamot et Millepertuis aquatique.

- Les formations boisées : Hormis un petit secteur feuillu mésophile au centre du site, les bois humides à saules et Bouleaux dominent ; ils sont caractéristiques de ces milieux et assez diversifiés dans les secteurs les plus mouillés (mousses et fougères notamment), ils progressent toutefois au détriment des landes.

- Autres milieux : landes mésophiles, prairies humides et même friches et fourrés existant participent à la forte diversité biologique et à la protection de la zone humide.

ESPECES

Des compléments d'inventaire sont souhaitables pour tous les groupes.

-FLORE : 2 espèces végétales protégées en France : le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) et le Rossolis à feuilles intermédiaires (Drosera intermedia). Plusieurs espèces menacées dont le Rhynchospore blanc (Rhynchospora alba)

- FAUNE : Site intéressant pour les reptiles et probablement d'autres groupes de vertébrés (secteur pâturé favorable à la nidification de la bécassine des marais, ....) ainsi que pour les insectes.

CONDITIONS ACTUELLES DE CONSERVATION

Le site aux 3/4 abandonné a une végétation tendant à se fermer mais qui conserve ses potentialités. Le pâturage de bovins devrait faire l'objet d'un suivi. Un drainage localisé, proche de l'installation récente d'un batiment agricole à l'Ouest de Kerhéré en bordue immédiate du site, n'est pas favorable. Le talus de ceinture de bas-fond existe encore sur une bonne partie du périmètre et devrait être conservé et l'intensification agricole immédiate en bordure est modérée. La reprise d'une forme de gestion au Nord du site serait souhaitable.

Commentaires sur la délimitation

Ensemble des habitats naturels humides occupant la

dépression, entre les lieux-dits Kerlaouenan et Ty ar

Yeun, qui constitue la zone de source d’un affluent en

rive gauche du Ruisseau des 3 Fontaines (bassin de

l’Aulne). Une prairie permanente, située sur une légère

butte au centre du site, est aussi comprise dans le

périmètre.