ZNIEFF 530020038
STEIR GOANES

Cette zone est constituée de deux surfaces séparées (le plus en amont correspondant à une extention de la ZNIEFF n° 608/00).

Elle constitue un corridor écologiquement remarquable qui concentre la biodiversité locale et le reliquat d'espèces naturelles isolées au sein de parcelles en agriculture intensive (maïosiculture, élevage hors sol).

Du fait de la topographie, on y trouve les derniers boisements de feuillus qui subissent peu d'influences anthropiques. Ceux-ci constituent une sorte de conservatoire local de faune et de flore qui pourrait ultérieurement permettre la recolonisation des zones voisines. Cette zone est indispensable à la survie et à la reproduction d'espèces rares, menacées ou endémiques et inféodées à ces milieux : Loutre et insectes par exemple. Elle contribue au maintien de l'avifaune locale en offrant des sites de reproduction à de nombreuses espèces d'oiseux protégés (rapaces en particulier).

Les boisements de feuillus offrent des sites de reproduction aux chéiroptères arboricoles et une zone de chasse pour les autres espèces de chéiroptères.

Le réseau hydrographique héberge des populations denses d'Odonates et d'autres invertébrés aquatiques.

Cette zone a un certain rôle dans la régulation hydraulique (limitation des crues, soutien des étiages, ....) et dans la lutte contre l'érosion des sols.

Des liens écologiques et fonctionnels existent entre cette zone et les autres propositions de la vallée de l'Aulne du fait de la géomorphologie (effet de vallée) et des dimensions du domaine vital d'une espèce particulière, la Loutre. Cette zone fait partie des marges actuelles de l'aire de répartition de la Loutre, c'est une tête de pont de la récente recolonisation de ce bassin versant par l'espèce.

01 : Espèces : Loutre, Saumon, Chéiroptères, Insectes inféodés aux boisements âgés