ZNIEFF 530020067
CANAL DE NANTES A BREST DE PART ET D'AUTRE DU PORT DE CARHAIX

(n° régional : 00000763)

Commentaires généraux

Cette zone constitue un corridor fonctionnel pour la biocoenose locale, liée à la présence du canal et isolée au milieu d'une zone fortement marquée par le développement de l'agriculture intensive (maïsiculture, élevages paorcins).

Elle est de ce fait particulièrement indispensable à la survie et à la reproduction d'une espèce d'intérêt communautaire, la Loutre d'Europe, et contribue au maintien de l'avifaune locale en offrant des sites de reproduction à de nombreuses espèces d'oiseaux protégés (rapaces en particulier). Les Aréides utilisent les boisements comme reposoirs ou dortoirs et se nourrissent dans les zones humides. Ces boisements offrent des sites de reproduction aux Chiroptères arboricoles et une zone de chasse pour les autres espèces de chauves-souris. Le réseau hydrographique héberge des populations denses d'Odonates, et joue un rôle délimitant dans la régulation hydraulique (limitation des crues, soutien d'étiage). Il s'avère nécessaire de préserver l'intégrité des boisements de feuillus et des prairies humides concernées.

Des liens écologiques et fonctionnels existent entre cette zone et les autres zones de Type I proposées à proximité (extension de n° 608-00), du fait de la géomorphologie (effet de vallée) et des dimentions du domaine vital d'une espèce particulière, la Loutre d'Europe. Cette zone fait partie des marges actuelles de l'aire régionale de répartition de l'espèce.

Commentaires sur la délimitation

1 : Espèce : Loutre, Chéiroptères, Ardéides, Insectes inféodés aux boisements agés

4 : Le canal et ses habitats annexes, limite des pratiques agricoles intensives