ZNIEFF 530020168
COTE DE COZ PORS A LA GREVE BLANCHE

(n° régional : 00000840)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF intègre le versant littoral d’une petite colline granitique, encore préservée de l’urbanisation, ainsi que la partie intacte de dune qui la jouxte, au sein du bourg balnéaire de Trégastel.

La colline qui montre des affleurements rocheux (granite de Ploumanac’h) est partiellement recouverte par des dépôts de sable (dune perchée) en continuité avec la dune de la grève blanche.

La colline montre des groupements de végétation acidiphile – lande sèche à Bruyère cendrée, pelouse chasmophytique à Orpin des anglais –côtoyant des groupements plus basiclines – pelouse du Koelerion, manteau à Rosier pimprenelle et Brachypode penné, fourrés de Troëne. Le site héberge 2 espèces rares à l’échelle du massif armoricain et liées à ses dépôts sablo-humifères : Blackstonia perfoliata (non revue) et Galium neglectum. La colline est néanmoins largement couverte par des fourrés denses de Fougère aigle ou de Troëne et Prunellier. A l’inverse, la colline offrant des points de panorama attractifs pour les promeneurs, les promeneurs érodent les groupements ouverts les plus intéressants sur le versant Ouest de la colline, pour rejoindre la plage.

La dune de la Grève blanche, amputée par l’urbanisation, conserve seulement des groupements de dune blanche à Oyat, assez développée sa seule partie Ouest. La dune montre une belle population d’Eryngium maritimum, espèce protégée car rare et strictement inféodés aux dunes de l’Atlantique et de la Manche. La partie Est de plage de la Grève Blanche a été anciennement aménagée : des cabines de plages en béton ont artificialisés et fixé le haut de plage. Au dessus, la dune présente une pelouse surpiétinée. La tempête de mars 2008 a provoqué un fort recul de la dune (fragilisation des cabines, envahissement des rues perpendiculaires par le sable) et la Grève rose, exposée à l’Ouest, a été très érodée (des travaux de fixation « légère » par géotextiles ont été réalisés et sont suivis par la Communauté d’Agglomération Lannion-Trégor).

D’autres milieux enrichissent le site : la frange littorale rocheuse montre un liseré de pelouse aérohalines assez bien conservée malgré le sentier littoral. En situation abritée, au Nord Est du site, un bois d’Erables occupe un vallon encaissé, les pentes très fortes sont couverte de fougères Scolopendre et Polystic ; il s’agit d’un habitat d’intérêt communautaire, prioritaire en raison de sa rareté.

TRES IMPORTANT : pour rendre valide ce bordereau, joindre une carte au 25 000éme précisant vos propositions de délimitation avec à l’intérieur la justification des critères de délimitation (voir n°12) et localisation des espèces et habitats déterminants (voir n°11).

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF a été étendu à la seule partie terrestre de la Grève Blanche, malgré les interactions fonctionnelles avec la partie d’estran sableux. Les parcelles urbanisées ont été pour l’essentiel exclues.