ZNIEFF 530020194
RUISSEAUX ET ETANG DU LOC'H

(n° régional : 09000016)

Commentaires généraux

¨ Descriptif synthétique :

La ZNIEFF concerne : le Ruisseau de Kernévez, cours d'eau principal alimentant l'Etang du Loc'h, cet étang, et le Ruisseau de l'Etang du Loc'h jusqu'à son débouché dans le réservoir de Kerné-Huel (le Blavet).

Les principaux secteurs remarquables qui se succèdent et qui justifient que cet ensemble, sous-tendu par ce réseau hydrographique, ait une valeur de ZNIEFF de type I sont (d'amont en aval) :

- les prairies humides oligotrophes à tourbeuses (et landes humides résiduelles) situées sous la ferme de Botcol, qui a elles seules sont déjà d'une grande biodiversité et abritent beaucoup d'espèces remarquables

- les landes humides et petits talwegs contenant des groupements aquatiques de bas-marais acides, situés en rive droite du Ruisseau de Kernévez

- l'Etang du Loc'h, aujourd'hui totalement envahi par une magnocariçaie, et sa saulaie marécageuse diversifiée sur l'amont

- les ruisseaux (et leurs couloirs humides correspondants) aboutissant en rive droite de l'étang, et qui abritent également des landes ou du bas-marais à certains niveaux ou jouent un rôle dans les échanges potentiels entre grands bassins versants vis à vis de la Loutre d'Europe

- les cours moyen et inférieur du Ruisseau de l'Etang du Loc'h qui abritent une population de Moule perlière et qui par conséquent est également indicatrice de la grande qualité du milieu aquatique. Quelques unités de bas-marais diversifiés abritent aussi à ce niveau des plantes menacées.

¨ Milieux principaux : - Ruisseaux oligotrophes, avec leurs lits sableux ou localement de graviers, et leurs végétations : submergées des rivières et formations d'hélophytes des eaux courantes - Prairies humides oligotrophes à Jonc acutiflore, Molinie et sphaignes avec localement le groupement de tourbière active à Narthécie et sphaignes et plus fréquemment divers groupements de milieux dystrophes à Menyanthe, Comaret et Laîche en rostre.

- Landes méso-hygrophiles, humides et tourbeuses à Bruyères à 4 angles et ciliée , Callune et Ajonc de Le Gall, et sphaignes - Saulaies marécageuses mésotrophes à localement oligotrophes, diversifiées - Magnocariçaies à Laîche en panicule - Mégaphorbiaies, prairies humides à Jonc acutiflore et/ou Jonc diffus - Fourrés à Prunelliers, à Ajonc d'Europe, ptéridaies et Chênaies acidiphiles.

¨ Espèces remarquables : · Flore : présence de 2 espèces végétales protégées au plan national, les Rossolis à feuilles rondes et intermédiaires - Drosera rotundifolia et D. intermedia, et d'au moins 10 autres plantes menacées dont la Laîche blanchâtre - Carex curta et la Pédiculaire des marais - Pedicularis palustris. · Faune (sélection) - Mammifères : La Loutre d'Europe - Lutra lutra est fortement sédentarisée au niveau de l'Etang de Kerné Huel et le réseau hydrographique amont qui fait l'objet de cette ZNIEFF représente une zone vitale pour cette espèce - Invertébrés · Insectes : les prairies tourbeuses en amont du site accueillent le papillon protégé et d'intérêt communautaire le Damier de la Succise - Euphydryas aurinia · Mollusques : cette zone est particulièrement importante pour la Moule (ou Mulette) perlière - Margaritifera margaritifera, protégée et d'intérêt communautaire, qui a conservé dans le Ruisseau de l'Etang du Loc'h une bonne population, bien que de faible densité, mais où des individus juvéniles ont été trouvés en 2000, preuve d'une reproduction récente, cas tout à fait exceptionnel en Bretagne où l'espèce est en voie d'extinction. Dès lors la population de Truite fario indigène du ruisseau est également déterminante car c'est un poisson hôte (à moins de 3 ans) des jeunes larves de la Moule perlière.

¨ Conditions actuelles de conservation : Malgré une qualité globale du milieu encore grande, et une forte biodiversité dans les milieux ouverts de l'amont de la zone grâce au maintien de pratiques agricoles favorables (fauche, pâturage), d'autres pratiques connexes ou proches, encore localisées, sont destructrices ou peuvent dégrader le milieu aquatique : défrichement de prairies humides et intensification, traitements herbicides sous clôtures au bord de l'eau, en particulier.

L'étang du Loc'h entièrement comblé absorbe sans doute une partie des nutriments provenant de l'amont, par sa végétation. Le Ruisseau de l'Etang du Loc'h qui en est issu s'écoule entre des collines granitiques porteurs de ptéridaies, fourrés, bois ou boisements artificiels, assez protecteurs du milieu aquatique. Néanmoins la conservation de la qualité du ruisseau à la hauteur des exigences écologiques de la Moule perlière nécessiterait un meilleur encadrement des pratiques agricoles voire forestières sur le bassin versant pour empêcher la moindre eutrophisation de l'eau, de favoriser la libre circulation des salmonidés et réduire la présence des poissons blancs, et de limiter les perturbations du lit et du régime des eaux pour toutes les activités touchant directement ou indirectement au cours d'eau. La mise en place de mesures adéquates pour la Moule perlière dans le cadre du programme Natura 2000 est sans doute un enjeu primordial pour ce site.

Commentaires sur la délimitation

- Le périmètre de la ZNIEFF du ruisseau de l'Etang du Loc'h (et du ruisseau de Kernévez) englobe l'essentiel des formations naturelles humides qui se trouvent directement au contact de ces cours d'eau ainsi que ceux de plusieurs rus affluents ou descentes humides générées par des sources (3).

- La forte diversité spécifique en chaque point de la zone, l'existence d'habitats remarquables régulièrement distribués sur une grande partie amont, et l'existence d'une faune protégée et d'intérêt communautaire inféodée au milieu rivière (sur des affluents et jusqu'au débouché dans la retenue de Kerné-Huel) sont des critères importants (1 et 2).

- Aucun espace agricole intensif - sauf ponctuellement en situation humide - n'est compris dans la zone. Les boisements artificiels ont été au maximum évités sauf lorsqu'ils concernaient trop directement les rives et avaient des incidences sur le milieu (4).