ZNIEFF 530020196
TOURBIERE DE LANNIGUEL

(n° régional : 09000018)

Commentaires généraux

¨ Descriptif synthétique : la tourbière de Lanniguel est située dans une enclave bocagère du massif forestier de Quénécan, dans une légère dépression sourceuse en situation de plateau. Elle alimente un petit ruisseau intermittent affluent du ruisseau du Corboulo qui se jette dans le Blavet en aval du Lac de Guerlédan.

La tourbière se présente d'un seul tenant, plus ouverte et large sur l'amont, et bien encadrée par des formations boisées et de landes-fourrés linéaires qui s'appuient sur le talus existant ceinturant le bas-fond. Trois parcelles en prairie humide diversifiée au contact direct de la tourbière sont intégrées au site, deux sur l'amont, la dernière à l'aval. La tourbière de Lanniguel bénéficiant d'une action de gestion adaptée exprime son potentiel biologique qui est assez élevé et lui confère un niveau d'intérêt régional. Ce site est suivi régulièrement par des membres de la Section Kreiz Breizh de Bretagne Vivante.

¨ Milieux principaux : Tourbière : un grand secteur amont est caractérisé par le groupement à Narthécie, Molinie et sphaignes parsemé d'éléments de la lande tourbeuse à bruyères, cette dernière est plus dominante sur l'aval et incorpore des groupements diversifiés de bas-marais acides et de prairies tourbeuses. L'action de pâturage favorise l'apparition et le maintien de groupements ouverts de tourbe nue et de " gouilles " très humides à aquatiques : groupements à Rhynchospore blanc, à Eléocharis à nombreuses tiges, à Potamot à feuilles de renouée et Millepertuis des marais. La saulaie de bordure est aussi localement à sphaignes.

Prairies humides à Jonc acutiflore, bosquets humides de saules et bouleaux, ptéridaies et fourrés bas à Bourdaine et Ajonc d'Europe sont les principaux habitats environnants.

¨ Espèces remarquables : · Flore : présence de 2 espèces végétales protégées au plan national : les Rossolis à feuilles rondes et intermédiaire - Drosera rotundifolia et D. intermedia et d'au moins 5 espèces végétales menacées dont le Rhynchospore blanc - Rhynchospora alba.

· Faune : la tourbière accueille notamment plusieurs amphibiens et reptiles dont le Triton marbré - Triturus marmoratus et le Lézard vivipare - Lacerta vivipara. Une sauterelle de tourbières montagnardes, très rare en plaine, est présente dans ce site comme dans plusieurs autres localités similaires du Centre-Bretagne : la Decticelle des alpages - Metrioptera saussuriana.

¨ Conditions actuelles de conservation : Actuellement pâturée de façon extensive par des bovins, la tourbière présente de ce fait une grande diversité biologique. Dès lors il est bon qu'une sensibilisation et une information régulières puissent être apportées à l'exploitant par les naturalistes qui se sont chargés du suivi écologique du site afin d'éviter le sous ou le sur-pâturage de la zone tourbeuse. Une véritable convention de gestion associant le propriétaire, l'exploitant et le groupe naturaliste local serait utile pour la reconnaissance de l'intérêt du site et peut être pour obtenir des aides pour faire perdurer cette gestion.

Les menaces globales sur ce type de milieu dans la région restent toujours la création de plan d'eau, le drainage ou les boisements artificiels. L'inscription en ZNIEFF doit ainsi avertir des risques de destruction d'espèces protégées et d'habitats remarquables qu'il faut éviter.

Liens avec d'autres ZNIEFF : la ZNIEFF de type I de Lanniguel est incluse dans la ZNIEFF de type II de la Forêt de Quénécan.

Commentaires sur la délimitation

- Le périmètre de la ZNIEFF de la tourbière de Lanniguel comprend l'essentiel de la zone humide développée sur une tête de bassin versant située à la hauteur de ce lieu-dit. Aucun espace agricole intensif n'est compris dans la zone, et 2 étangs artificiels l'un d'agrément situé sur l'amont immédiat, l'autre petite retenue agricole en bordure d'une prairie humide sur l'aval, ne sont pas non plus inclus car n'ayant que peu ou pas d'incidence sur la tourbière alimentée par des sources (3 et 4)

- La forte diversité spécifique en chaque point de la zone, l'existence d'un large secteur tourbeux central s'étendant pratiquement d'amont en aval et encadré par des habitats connexes protecteurs, également compris dans le bas-fond, sont des critères importants (1 et 2).