Descriptif synthétique : de l'amont (à l'Est) en aval (à l'Ouest), le site peut se décomposer en quatre unités principales :
- une assez vaste dépression tourbeuse (tourbière et lande tourbeuse) traversée dans sa partie Sud par le ruisseau principal, et bordée par des espaces en landes humides à mésophiles plus ou moins évolués. Dans la partie Nord une lande encore très typée bien que sous pinède clairsemée est au contact d'un petit bois mixte et d'une frange en saulaie tourbeuse débouchant rapidement sur la tourbière.
- au milieu du site, deux barres rocheuses perpendiculaires au talweg et en vis à vis resserrent étroitement la vallée. Elles portent des éléments de landes sèches et une végétation rupicole caractéristique. Les pelouses sèches sont plus développées sur la barre, plus forte, située au Nord. Des secteurs boisés feuillus encore riches en affleurements rocheux ont été retenus dans les alentours immédiats.
- en contrebas, un espace aujourd'hui dégradé, mais qui fut sans doute un bel ensemble tourbeux autrefois, conserve néanmoins deux unités tourbeuses diversifiées, l'une est encore particulièrement intéressante malgré des travaux de drainage importants en périphérie. Prairies humides (l'une récemment boisée artificiellement) et formations boisées diverses complètent cet espace.
- un espace tourbeux très humide aux caractéristiques similaires à la première unité décrite (voir milieux) bordant le ruisseau plus en aval, et faisant face au village de Pen ar Stang.
Milieux principaux :
Tourbières : tourbières de pente à Narthécies envahies par la Molinie (formant fréquemment des touradons) ainsi que le Piment royal (Myrica gale ) dont l'extension est particulièrement importante dans ce site - localement tourbière active à sphaignes, diversifiée - Saulaies tourbeuses.
Landes : humides à Molinie et Callune, et mésophiles à Ajonc de Le Gall et Bruyères - Ptéridaies, landes-fourrés arbustives.
Affleurements rocheux aux cortèges floristiques très complets pour les faciès les plus secs (pelouses sèches).
Espèces remarquables : · Flore : présence de 3 espèces végétales protégées aux plans national (2) et départemental (1) : la fougère Osmonde royale - Osmunda regalis - particulièrement abondante dans tout le site, et les Rossolis à feuilles rondes et intermédiaires - Drosera rotundifolia et D. intermedia Au moins 7 autres espèces végétales menacées dont la Sphaigne de Magellan - Sphagnum magellanicum - bien représentée dans l'un des secteurs tourbeux diversifiés du site, et l'hépatique Nowellia curvifolia , sur bois pourri, et dont les données bretonnes sont encore très rares.
· Faune : A prospecter pour tous les groupes - présence de la Fauvette pitchou - Sylvia undata et de l'Engoulevent d'Europe - Caprimulgus europaeus nicheurs probables. Invertébrés : les secteurs de rochers et bois alentours abritent l'Escargot de Quimper - Elona quimperiana - espèce protégée.
Conditions actuelles de conservation : bonnes pour le secteur amont du site toujours très humide et ne faisant pas l'objet d'atteintes particulières (les menaces potentielles étant toujours le drainage puis le boisement ou la création de plan d'eau) - plutôt défavorables dans la partie aval, particulièrement dans les secteurs déjà drainés, la végétation active résiduelle de la tourbière devant sans doute subir à moyen ou long terme les conséquences des drainages et de la "rectification" du ruisseau à son niveau ( ?) - un pâturage localisé est un facteur de diversification.
Liens écologiques et fonctionnels avec d'autres ZNIEFF : oui, la tourbière du ruisseau de Kan an Od très proche géographiquement présente des similitudes écologiques, pour la tourbière, avec ce site.
Les secteurs tourbeux couverts par cette ZNIEFF sont ceux repérés par la ZNIEFF précédente sur l'amont du site, ainsi que ceux identifiés également plus en aval dans l'Inventaire des Tourbières de Bretagne, et auxquels est adjoint un secteur inédit encore un peu plus en aval face à Pen ar Stang. Des espaces de "liaison": ruisseau et formations boisées attenantes forment un lien fonctionnel. De plus un autre ensemble d'habitats remarquables lié au "verrou rocheux" existant au centre du site (et déjà signalé) est naturellement compris dans la zone, ainsi que les espaces naturels plus mésophiles bordant la zone humide, nécessaires à la préservation de celle-ci et/ou ayant un intérêt naturaliste propre suffisamment élevé (2 et 3).
La répartition des espèces protégées et/ou menacées, particulièrement de la flore, est également un critère important pour le choix de ce périmètre (1).
Aucun espace agricole intensif n'est compris dans la zone et il n'y a pas non plus de formations boisées très artificielles hormis une jeune plantation sur une prairie humide qui ne pouvait être exclue car trop centrale (4).