Cette ZNIEFF de type I des Landes de Runello et de Les Goulenno est entièrement nouvelle pour Belle-Île. Elle se trouve principalement sur la commune de Bangor sur le plateau bellilois et abrite principalement une lande mésophile à méso-hygrophile contenant des sources et des dépressions humides (et au carrefour de plusieurs bassins versants côtiers).
La lande de hauteur moyenne est dominée par l’ajonc de Le Gall et les bruyères ciliée ou vagabonde, l’une ou l’autre formant faciès parfois dans un même secteur. Il s’agit d’habitats d’intérêt communautaire (et prioritaire pour le faciès à Erica vagans).
Le secteur au Sud de Runello constitue les sources du ruisseau du Potager, les landes du carrefour cèdent la place à une prairie humide de nature assez oligotrophe car encore influencée par la lande. La gesse blanchâtre (Lathyrus pannonicus subsp. asphodeloides) connue là depuis 1980 et dont c’est l’unique station bretonne fait à présent l’objet d’une gestion spécifique de la part de l’association Bretagne Vivante pour sa sauvegarde. L’association effectue la fauche de cette prairie pour garantir la conservation de cette espèce, elle est signataire d’une convention passée avec le propriétaire et l’agriculteur ayant droit d’usage (sources 57 et 58).
Le secteur au Nord de l’aérodrome porte une pinède sur lande et ptéridaie, ainsi que des landes plus ou moins ouvertes, abritant localement une dépression humide. L’espace en bordure et en bout de piste de l’aérodrome est entretenu par la fauche. Des ouvertures naturelles ou témoins d’étrépages anciens (ou provoquées ou entretenues par les lapins) abritent plusieurs plantes d’intérêt patrimonial comme la platanthère à deux feuilles (Platanthera bifolia), la cicendie fluette (Exacullum pusillum), le gaillet faible (Galium debile), etc.
Dans ce secteur, 14 hectares entièrement en lande sont propriété de la Communauté de Communes de Belle-Île ; en cas de nécessité de gestion de stations botaniques le partenariat devrait en être facilité.
Le secteur à l’Ouest de Les Goulenno est une grande et très belle lande, en partie boisée près du Centre équestre, et dont l’étude (sources 54 et 56) a révélé des intérêts naturalistes multiples tant botaniques : présence de la bruyère vagabonde, de la chlora perfoliée (Blacstonia perfoliata) comme dans le secteur précédent, du siméthis à feuilles planes en grande abondance, …, que faunistiques : avec la Fauvette pitchou nicheuse (oiseau d’intérêt communautaire) et plusieurs papillons rhopalocères déterminants dont le Petit Porte-Queue (Everes argiades) qui reste une espèce localisée en Bretagne.
L’implantation de l’herbe de la pampa dans la zone est une menace à surveiller.
Il apparaît que cette zone est certainement l’un des points biologiques majeurs du centre de l’île, et son intégration dans le périmètre du Site d’intérêt communautaire et future Zone spéciale de conservation devrait être étudiée.
Manque espèce:
calistra argiolus
ochlodes fauna
Le périmètre de la ZNIEFF se justifie par l’unité de landes existant autour de ce carrefour et qui peut se décomposer en 3 secteurs : l’un contenant l’unique station d’une espèce végétale pour la Bretagne (Runello Sud), l’autre une concentration de plusieurs plantes déterminantes (Nord de l’aérodrome), le troisième (Les Goulenno Ouest) est un zone qui se place parmi les 5 premières landes intérieures d’intérêt majeur de Belle-Île dans une étude d’évaluation et de hiérarchisation qui a concerné 23 sites analysés (2002 - source 58).
La petite habitation incluse dans une pinède sur lande et un espace jardiné proche, bien assez imbriqués dans la zone, ont été exclus de la ZNIEFF.