ZNIEFF 530030004
CÔTE INTERNE DE SAUZON A TAILLEFER - VALLON ET COTEAU DE LA RIA DE SAUZON

(n° régional : 01180005)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de type I de la côte interne de Sauzon à Taillefer - Vallon et coteau de la ria de Sauzon, est nouvelle. Elle englobe le trait de côte en falaise ouverte sur la mer, de Port-Blanc à la Pointe de Taillefer, ainsi que le coteau préservé de la rive droite de la ria de Sauzon porteur de landes et pelouses sèches de grande qualité, et les principaux éléments d’habitats subhalophiles et de prés-salés existants dans la ria et le vallon inférieur à son contact.

Les rochers sans végétation vasculaire des domaines supra et médiolittoral, et la frange d’eau marine en pied de falaise dans la partie supérieure du domaine infralittoral, font partie de la zone. « Les estrans bellilois présentent une diversité spécifique exceptionnelle à l’échelle de la façade française. Ainsi, le site de Taillefer, avec 210 espèces, est un site abritant une biodiversité particulièrement importante » (Grall, in DOCOB).

Flore remarquable : il a été signalé dans cette zone au moins 6 plantes protégées, dont la patience des rochers (Rumex rupestris) également d’intérêt communautaire, sur les flancs de falaise suintants ; l’isoète épineux (Isoetes histrix) petite ptéridophyte des pelouses rases humides en hiver, et le plantain caréné (Plantago holosteum var. littoralis) micro-endémique des îles sud-armoricaines dont Belle-Île porte les plus belles populations. Sur cette partie de la côte Nord et le coteau de la ria, la population de ce plantain est plus fragmentaire que sur la côte Sud et mérite donc également une attention particulière, cette plante est l’une des 37 taxons à très forte valeur patrimoniale pour la Bretagne et fait l’objet d’un plan d’action pour sa sauvegarde.

Au moins 10 autres plantes vasculaires non protégées mais déterminantes pour la ZNIEFF sont aussi présentes, parmi lesquelles on peut mentionner l’ophioglosse du Portugal (Ophioglossum lusitanicum) (en compagnie de l’isoète à la Pointe de Taillefer), ainsi que le scirpe jonc (Scirpus holoschoenus) plante méridionale très rare en Bretagne, connue actuellement que du Morbihan et seulement abondante à Hoedic (source 59), le fond de la ria de Sauzon abrite l’une des 2 stations de Belle-Île pour cette espèce (source 2).

Faune remarquable : le Grand Corbeau (Corvus corax) est nicheur dans le secteur de falaise aux environs de Port-Jean. Un plan de sauvegarde du Grand Corbeau et un suivi de population sont assurés par le CPIE - Maison de la Nature de Belle-Île-en-Mer. En falaise existent quelques colonies d’oiseaux marins (la synthèse des oiseaux remarquables de Belle-Île est exposée dans la ZNIEFF II n° 0118).

Plusieurs groupes d’une douzaine d’individus du Pigeon biset (souche sauvage) fréquentent aussi ce secteur du littoral bellilois.

Habitats déterminants et importants :

La végétation de falaise et la pelouse aérohaline sont régulièrement présentes sur l’ensemble de la bande côtière, avec plus localement des suintements en falaise. Au contact sont présents des éléments de la lande littorale à bruyère cendrée et ajonc maritime dont les plus belles unités existent au fond de la ria de Sauzon, à Porh Ized, aux environs de Port Jean, et à la Pointe de Taillefer. La lande littorale à bruyère vagabonde, habitat d’intérêt communautaire prioritaire, existe également aux environs de la Pointe de Kerzo et de Port-Jean.

La végétation du haut schorre à fétuque littorale et jonc de Gérard, et du schorre moyen à obione, ainsi que la prairie subhalophile thermo-atlantique à agrostide stolonifère et jonc de Gérard (source 53), n’occupent qu’assez peu d’espace dans la ria de Sauzon et son vallon humide, mais ces milieux d’intérêt communautaire très peu représentés ailleurs dans l’île sont donc à préserver.

Protections et conservation : cette ZNIEFF est entièrement couverte par des secteurs littoraux classés ou inscrits, et est dans la zone protégée au titre de la Loi Littoral. Au plan foncier le Département du Morbihan protège en bonne partie les coteaux de la ria de Sauzon, et un peu plus de 16 hectares d’Espace naturel sensible sont inclus dans la ZNIEFF.

Autrefois domaine militaire avec le sémaphore, la Pointe de Taillefer qui est l’un des points de concentration de la flore remarquable de la ZNIEFF est à présent en propriété communale de Le Palais (4.2 hectares, source DOCOB) et occupé par de la lande et de la pelouse de haut de falaise, mais aussi dans sa partie interne autour des ruines du fort de Taillefer, de pelouses floristiquement intéressantes.

Manque espèce:

bellardia trixago var. bicolor

policipes cornucopia

ochlodes venata

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de cette nouvelle ZNIEFF de type I pour Belle-Île se justifie principalement par la répartition relativement équilibrée des habitats déterminants et des stations de flore ou de faune remarquables actuellement connues sur l’ensemble de la côte retenue, ainsi que la prise en compte des habitats subhalophiles et de prés-salés, très rares dans l’île.

Les propriétés privées bâties, jardins, et les espaces agricoles cultivés ne font pas partie de la zone.