ZNIEFF 530030005
BALUDEN ET COTEAUX D'HERLIN

(n° régional : 0118003)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF de type I couvre globalement le site de "Herlin - Baluden" qui est l’un des 3 sites dunaires majeurs de Belle-Île (avec Donnant et Samzun-Les Grands Sables). La particularité de ce site est que les habitats sableux sont présents sous la forme de placages sableux sur les coteaux de la plage d’Herlin, ou sous la forme d’une dune perchée remontant dans un vallon suspendu qui est parallèle au trait de côte en falaise maritime, à Baluden. Les secteurs aval des vallons provenant de Calastren, Kervarijon et Herlin ainsi que la totalité du vallon menant d’Herlin à Port-Gwenn (bas-fonds, coteaux et habitats prairiaux calcicoles naturels ou peu modifiés du plateau) sont aussi inclus dans la ZNIEFF principalement pour des stations botaniques majeures.

Cette ZNIEFF est entièrement incluse dans le Site d’intérêt communautaire de Belle-Île-en-Mer, et les habitats d’intérêt communautaires présents bénéficient déjà d’actions de conservation.

Habitats déterminants ou importants : la plupart des habitats sableux et dunaires sont représentés dans le site : la végétation de haut de plage à pourpier de mer, et la dune embryonnaire à chiendent des sables (localisés) ; la dune blanche à oyat, la dune grise à immortelle de dunes, la prairie dunaire à brachypode penné, et les ourlets de la dune grise à géranium sanguin. Le sable d’origine marine est particulièrement calcarifère (sables coquilliers) à ce niveau, ce qui explique probablement la présence exceptionnelle en Bretagne de plusieurs plantes calcicoles. Ainsi des parcelles de "pelouses-prairies" calcicoles maigres de hauts de coteaux sont aussi à préserver absolument ; elles peuvent être menacées à terme par la progression des fourrés, voire une mise en culture.

Dans les secteurs non recouverts par le sable, les communautés végétales de falaises et de pelouses thérophytiques ou aérohalines et des landes sèches plus ou moins fragmentaires à bruyère cendrée ou bruyère vagabonde, sont aussi présentes, avec leur cortège floristique et leurs plantes remarquables.

Quelques prairies humides à joncs ou des mégaphorbiaies, ainsi que des communautés végétales du bord des eaux le long des petits rus côtiers, sont présents dans les fonds de vallons.

Flore remarquable : cette zone assez réduite renferme actuellement pas moins de 16 plantes protégées dont la linaire radicante (Kicksia commutata) et le tolpis en ombelle (Tolpis barbata) connus seulement de Belle-Île respectivement pour tout le Massif armoricain ou la Bretagne. Un unique pied de Diotis maritime (Otanthus maritimus) vu en 2002 n’a pas été revu. Mais au moins 18 autres plantes non protégées, également déterminantes pour la ZNIEFF, sont aussi présentes, il faut ainsi particulièrement signaler 3 plantes pour lesquelles ce site est la seule localité actuellement connue pour toute la Bretagne :

l’orobanche naine (Orobanche ramosa subsp. nana) parasite de diverses espèces de la dune, la brunelle blanche (Prunella laciniata) plante calcicole présente sur une pelouse sèche du site (28 pieds vus en 2008), et le lin à 3 styles (Linum trigynum) découvert à Port Herlin en 2002 et qui possède à présent plusieurs stations assez fournies en d’autres points de cette zone.

Protections et conservation : cette ZNIEFF est presque entièrement couverte par le site classé de Belle-Île et est dans la zone protégée au titre de la Loi Littoral. Au plan foncier une bonne partie est dans le domaine privé, mais environ 10 hectares dans la zone sont propriété du Département du Morbihan, et il existe à ce niveau une zone de préemption plus large, enfin sont en propriété communale une étroite bande côtière et quelques parcelles dans le vallon de Kervarijon (source DOCOB).

La plage d’Herlin et la dune de Baluden sont très fréquentées en période estivale, comme les deux autres grands sites dunaires. Aussi les très fortes dégradations du milieu dunaire liées à la circulation des personnes nécessitent une réorganisation des flux piétonniers, une restauration des habitats et des mises en défens (programme en cours). Le nettoyage mécanique des hauts de plage est à proscrire.

En application du DOCOB, la Communauté de Communes de Belle Île gère ce site dans les limites du contexte financier (canalisation des fréquentations, pose de ganivelles sur les dunes mobiles d’Herlin et de Baluden).

Il serait bon qu’un intérêt tout particulier soit porté sur les stations botaniques les plus exceptionnelles, et qu’une maîtrise foncière ou une protection réglementaire adéquate alliées en cas de besoin à des moyens de gestion adaptés puissent être mis en oeuvre.

Intérêts géomorphologiques : le vallon suspendu de Baluden et son remplissage par une coulée de gélifluxion (head) visible en falaise sur une quinzaine de mètres d’épaisseur à Port-Guen (source 54).

Manque espèce

ophrys sphegodes subsp. passionis

bellardia trixago var. bicolor

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF de type I de Baluden et des coteaux d’Herlin est tracé en fonction des localisations et de la concentration exceptionnelle de plantes d’intérêt patrimonial, ainsi que de la répartition des formations dunaires et des prairies-pelouses calcicoles dans le site.