ZNIEFF 530030009
TOURBIERE DE KERLAUNAY

(n° régional : 05320001)

Commentaires généraux

La tourbière de Kerlaunay, sur la commune de Colpo, a été repérée en 1999 dans une étude relative aux potentialités de développement économique liées au tourisme vert sur le territoire de la Communauté de communes du Loc’h. Suite à ce signalement la Communauté de communes du Loc'h acquiert en 2000 l’essentiel de l’espace tourbeux dans un but de préservation et de mise en valeur de cette zone humide (1,96 ha en propriété : la parcelle portant la tourbière 1,5 ha environ, et une prairie adjacente).

Cette petite tourbière a en partie conservé son intérêt jusqu’à aujourd’hui car l’ancien propriétaire pratiquait des fauches avec exportation sur la lande tourbeuse, ce qui a sans doute permis de limiter l’élévation de la lande et le boisement naturel par les pins et les bouleaux. Cet espace ouvert d’un demi hectare environ, a l’allure de lande humide mais est en fait une véritable petite tourbière de pente par l’abondance des narthécies présentes dans cette végétation ; la nappe d’alimentation affleure au pied de l’ancienne voie ferrée. La tourbière dépend d’un affluent de la Rivière du Loc’h.

Fin 2006, 2 services de la Communauté de Communes du Loc'h (office du tourisme et chantier nature) et le Syndicat Mixte du Loc'h et du Sal souhaitent s'investir dans la mise en valeur de la tourbière. Une opération technique avec des élèves de BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée de Kerplouz voit le jour. Une étude "Réhabilitation d'une tourbière" vise à la préservation et à une meilleure connaissance de la zone par l’analyse de la végétation. Des travaux de déboisement, de fauche et d’étrépage se sont déroulés afin d’enrayer la fermeture du milieu et favoriser les plantes remarquables inféodées aux zones tourbeuses. Les premiers résultats sont à la hauteur des efforts entrepris : une plante protégée en France : le rossolis intermédiaire (Drosera intermedia), ainsi que 2 autres plantes menacées caractéristiques des communautés végétales sur tourbe nue : le rhynchospore blanc (Rhynchospora alba) et la grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica) ont fait leur apparition. Ce nouvel habitat tourbeux dans le site (Rhynchosporetum), comme le restant de la végétation, continuera à faire l’objet de suivis dans ce cadre pédagogique, et une réflexion sur les modes de gestion à appliquer dans le futur sur cette zone protégée se poursuit. (informations : M.-N. Barreteau)

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF de Kerlaunay comprend l’ensemble du secteur protégé par la voie foncière, la bande de terrain en rive gauche du ruisseau bordant la zone jusqu’au contact avec les autres parcelles, la portion de chemin sur l’ancienne voie ferrée bordant la tourbière, et une zone sourceuse d’alimentation ou de rétention d’eau située au contact sur l’amont, à l’Ouest de la voie.

Les parcelles en prairies ou portant des plantations sont exclues de la zone.