ZNIEFF 530030051
DUNES DE TREOMPAN A CORN AR GAZEL (ancien nom : DUNES DE PLOUDALMEZEAU)

(n° régional : 00000217)

Commentaires généraux

Descriptif général : zone naturelle située à l’Ouest de l’Aber Benoît portant un vaste massif dunaire s’étendant sur près de 5 kilomètres de côte et encadré par des pointes plus rocheuses, avec en avant deux plages séparées par une autre pointe (Téven Pen ar Pont). Le massif est traversé par quelques rus et ruisseaux, l’un traversant auparavant le petit marais de Lesteven abritant une roselière et des prairies humides diversifiées.

Milieux principaux : dunes embryonnaires et mobiles respectivement à chiendent des sables et oyat, dune fixée thermophile muscinale ou plus herbeuse, dépressions dunaires dans d’anciennes sablières (Tréompan) humides à saule des dunes ou plus marécageuses avec mares à characées, marais littoral. Pointes rocheuses avec végétation des rochers des côtes atlantiques et pelouses plus ou moins ensablées et en arrière des prairies maigres sur dune fixée. Localement des cordons de galets sont présents ainsi que la végétation des laisses de mer en hauts de plages.

Espèces remarquables :

- Flore : Huit plantes vasculaires protégées sont recensées dans la zone dont 4 orchidées protégées en France : le liparis de Loesel (Liparis loeselii) également d’intérêt communautaire et dont les stations du site sont suivies et gérées, le sérapias à petites fleurs (Serapias parviflora), l’ophrys araignée (Ophrys sphegodes) et le spiranthe d’été (Spiranthes aestivalis), ces deux dernières plus ponctuelles et non vues régulièrement ; les autres plantes protégées sont l’oeillet de France (localisé) et 3 taxons protégées en Bretagne : la sagine noueuse (Sagina nodosa) très rare en Bretagne (quelques stations en Finistère), l’eufragie à feuilles larges (Parentucellia latifolia) et le panicaut de mer (ou chardon bleu des dunes - Eryngium maritimum). 10 autres plantes de la Liste rouge armoricaine sont présentes ou signalées depuis 2000 dont à nouveau plusieurs orchidées (une douzaine d’espèces sont présentes au total dans le site : dunes et marais). L’immortelle des dunes (Helichrysum stoechas) est interdite de cueillette dans le Finistère par l’Arrêté préfectoral n° 2010-0859 du 21 juin 2010.

Une mousse des pannes dunaires réputée rare en Bretagne est présente : Campylium polygamum (= Drepanocladus polygamus). Les inventaires des mousses, lichens, et algues d’eau douce (des pannes dunaires notamment) sont encore à réaliser ou bien les données à réunir.

- Faune : Mammifères : la chauve-souris Grand rhinolophe hiverne en petit nombre sur le site dans les blockhaus en arrière dune de la plage de Tréompan. Oiseaux : l’avifaune est diversifiée, au moins quatre oiseaux nicheurs certains ou probables sont déterminants pour le site dont le Bruant proyer et le Phragmite des joncs. Amphibiens : le Crapaud calamite (Bufo calamita) et la grenouille Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus) sont présents. Invertébrés : sur certains ruisseaux du site l’odonate Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale) protégé et d’intérêt communautaire est observé. Certains groupes d’invertébrés de la dune ont été étudiés dans les années 1970 (hémiptères, coléoptères, araignées, ...) ; le Groupe d’étude des invertébrés armoricains (GRETIA) dans le cadre d’un Contrat-nature invertébrés des milieux sableux a plus récemment réalisé un inventaire sur le site, et un stage sur les araignées est également programmé en 2011, ces nouvelles données seront si possible à intégrer à cette ZNIEFF.

Conditions actuelles de conservation : des aménagements favorables à la canalisation du public et la protection des dunes ont été mis en place. La gestion de la fréquentation reste délicate dans cette zone, mais absolument nécessaire pour la préservation de son très grand patrimoine biologique. L’ouverture de saulaies présentes dans les pannes dunaires (dessouchage) a favorisé la population du Liparis.

Des dépôts de déchets verts dans d’anciennes sablières et du camping sauvage ont été observés sur les dunes de Saint-Pabu (juin 2010).

Les trois-quarts du massif dunaire sont propriétés des communes (Lampaul-Ploudalmézeau et Saint-Pabu) ; la majeure partie de la Dune de Tréompan (Ploudalmézeau) est propriété du Département du Finistère (47 ha environ dans la ZNIEFF en 2010) et gérée par la Communauté de Communes du Pays d’Iroise avec la collaboration du Conseil général du Finistère. Le site est dans la zone Natura 2000 «Abers - Côte des Légendes».

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible