ZNIEFF 530030052
RIA DU CONQUET, ETANG DE KERJEAN ET VALLON DE KERMORVAN (ancien nom : ABER DU CONQUET ET ETANG DE KERJEAN)

(n° régional : 00000230)

Commentaires généraux

Descriptif synthétique : petit aber (ria étant le synonyme plus usité dans le cas du Conquet) dominé par une rive Nord au relief accusé et une rive Sud basse et partiellement urbanisée.

Le fond de l'estuaire et les rives de l'étang de Kerjan sont très boisés. Les cours inférieurs des ruisseaux émissaires de l’étang de Kerjean sont également retenus pour des raisons écologiques fonctionnelles, et il est ajouté le grand vallon boisé de Kermorvan entre le Moulin de Kerléo en amont et le Moulin d’en Bas en aval. Ce vallon contient plusieurs retenues d’eau alimentées par un ruisseau et une station de traitement des eaux, c’est un espace très privé qui resterait encore à prospecter presque complètement au plan naturaliste, avec l’assentiment des propriétaires ; la présence d’au moins un habitat forestier d’intérêt communautaire est avérée, ainsi que sa fréquentation par des espèces protégées et d’intérêt communautaire.

Milieux principaux : Estuaire avec replats boueux ou sableux exondés à marée basse ; Végétations pionnières à Salicornia et autres espèces annuelles des zones boueuses et sableuses ; Prés salés atlantiques et Fourrés halophiles méditerranéens et thermo-atlantiques. Etang saumâtre bordé d'une roselière. Hêtraie-chênaies acidiphiles atlantiques (anciennes), parcs boisés. Plus de 2 hectares de dune fixée décalcifiée atlantique (placage dunaire portant de la lande sèche), habitat d’intérêt communautaire prioritaire (code Natura : 2150*) très rare en France, se trouve sur la rive Nord de la ria.

Espèces remarquables :

- Flore : prés salés d'intérêt national (Géhu, 1984), tant par la diversité des espèces que par celle des groupements et associations végétales. Cette richesse est encore augmentée par les contacts (végétation dunaire, pelouses, végétation d'eau douce, boisements). Très beau peuplement de soude ligneuse (Suaeda vera - taxon non déterminant) sur la frange supérieure extrême du pré-salé, au Nord et au Sud de la ria, dont il existe très peu de stations dans le Finistère. Présence au bas de la dune décalcifiée de la scille printanière (Scilla verna). Deux autres plantes déterminantes figuraient dans la précédentes ZNIEFF (sans doute issues des relevés de J.M. Géhu) : Centaurium pulchellum et Eleocharis uniglumis, rares et non signalées dans ce secteur depuis longtemps, elles restent à rechercher.

- Faune : Oiseaux : zone d'hivernage pour de nombreux limicoles, dont le chevalier gambette (Tringa totanus), et les laridés, dont la Mouette mélanocéphale (Larus melanocephalus). Nidification du Tadorne

de Belon (Tadorna tadorna). Héronnière à Héron cendré (Ardea cinerea) et potentiellement à Aigrette garzette (Egretta garzetta). Le Grèbe castagneux était reproducteur en 1998 et l’est peut-être encore.

Mammifères : une épreinte de Loutre d’Europe a été découverte en 2010 sur un des étangs du ruisseau de Kermorvan (obs. X. de Kergariou). Après de nombreuses prospections aucune autre preuve de présence certaine n’a pu y être effectuée, aussi cet indice est à attribuer au passage d’un individu erratique (source n° 59). Un gîte de reproduction de Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) abritant plusieurs dizaines d’individus (adultes et jeunes) existe dans le Vallon de Kermorvan, cette population fait l’objet d’un suivi régulier par des naturalistes.

Invertébrés : présence d’au moins un criquet peu commun des landes et pelouses sèches thermophiles : le Gomphocère tacheté (Myrmeleotettix maculatus).

Les inventaires de pratiquement tous les groupes de faune et de flore sont encore largement à compléter ou à initier dans ce nouveau périmètre.

Protection, Gestion :

23 hectares environ dans cette ZNIEFF (au Nord de la ria sur Le Conquet) sont propriétés du Conservatoire du Littoral (2010), dont la dune fixée décalcifiée atlantique pour laquelle il est prévu une importante restauration (enlèvement des arbres et arbustes et débroussaillement par gyrobroyage avec exportation, pour lui faire retrouver sa typicité).

Le site est dans la zone Natura 2000 «Pointe de Corsen - Le Conquet». La ria et l’étang de Kerjean sont en Site classé (1977).

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible