ZNIEFF 530030053
DUNE DES BLANCS SABLONS ET POINTE DE KERMORVAN

(n° régional : 00000255)

Commentaires généraux

Descriptif général : zone naturelle située au Nord de la Ria du Conquet constituée par la Pointe de Kermorvan formant presqu’île à laquelle succède au Nord-Est dans un rentrant de la côte une vaste dune perchée très peu calcaire, et au devant une plage : les Blancs Sablons. La plage se referme au Nord par une pointe (Kervillou) la séparant de la Plage d’Illien, la zone s’étend jusqu’au milieu de la crique d’Illien où elle est en contact avec une autre ZNIEFF (Côtes des pointes de Corsen et Brenterc’h de Porspaul à Illien). La ZNIEFF « Dune des Blanc Sablons et Pointe de Kermorvan » possède tout particulièrement des intérêts floristiques rares et originaux.

Milieux principaux : dune mobile à oyat, dune fixée muscinale ou plus herbeuse, avec localement des éléments de dune fixée décalcifiée atlantique habitat d’intérêt communautaire prioritaire (code Natura : 2150*) très rare en France et qui sera peu à peu mis en valeur sur le site par le débroussaillement (une autre unité plus importante et typée de cet habitat est contenu dans la ZNIEFF très proche de la Ria du Conquet n° 0000 0230). Des éléments de landes sèches sont présents sur la pointe de Kermorvan et une dépression en lande humide existe ponctuellement au sein de la dune. Sont présentes sur les pointes la végétation des rochers des côtes atlantiques, et de la pelouse littorale sèche ou localement plus ou moins humide l’hiver. Ponctuellement des suintements humides en falaise apparaissent. Un cordon de galets est présent dans la crique d’Illien.

Espèces remarquables :

- Flore : 6 plantes vasculaires protégées sont recensées dans la zone : 3 taxons protégés en France : le petit ptéridophyte l’isoète épineux (Isoetes histrix) sur pelouse littorale écorchée humide en hiver ; l’oseille (ou patience) des rochers (Rumex rupestris) qui est aussi d’intérêt communautaire, présente en au moins une station en falaise au Nord du site ; la linaire à feuilles de thym (Linaria thymifolia) espèce endémique française du littoral sud-ouest atlantique (normalement des Pyrénées-Atlantiques à la Charente-Maritime) pour laquelle cette station finistérienne est donc particulièrement excentrée. Les 3 autres plantes à protection régionale sont le gaillet négligé (Galium mollugo subsp. neglectum - non recherché en 2010), le panicaut de mer (ou chardon bleu des dunes - Eryngium maritimum), et le Lotier à

petites fleurs (Lotus parviflorus) présent le long du sentier côtier de la Presqu’île de Kermorvan. Le chou marin mentionné dans la précédente ZNIEFF (en 1990) n’a pas été revu dans le site depuis longtemps.

8 autres plantes de la Liste rouge armoricaine sont présentes dont la gesse maritime (Lathyrus japonicus subsp. maritimus) espèce très rare en France (où elle était considérée comme disparue avant sa découverte en Finistère en 1994) et qui fait partie des 37 taxons à très forte valeur patrimoniale pour la Bretagne pour lesquelles des mesures de conservation sont étudiées (une station très réduite est présente dans le site) ; une orchidée méditerranéo-atlantique la néottinée maculée (Neotinea maculata) possède dans ce site son unique station bretonne ; une seconde ptéridophyte de pelouses littorales humides est aussi présente : l’ophioglosse du Portugal (Ophioglossum lusitanicum). Plusieurs plantes déterminantes à répartitions restreintes sont ici au coeur de leur aire et sont particulièrement bien représentées : le cranson officinal, et la scille printanière (sur pelouse littorale et dune fixée). Pour mémoire, un jonc de milieux tourbeux acides Juncus squarrosus signalé en 1979 n’y a pas été revu depuis longtemps. (Source n° 60 : Atlas floristique du Finistère)

La découverte en mars 2000 dans ce site de Fossombronia incurva, une hépatique de sols sablo-argileux plus ou moins dénudés, constituait une première donnée pour la France (source n° 55), et une mousse pottiacée halophile inscrite sur la liste nationale de la SCAP : Hennediella heimii, a été repérée sur la Pointe de Kermorvan par le même bryologue à la même date.

- Faune : Mammifères : la chauve-souris Grand rhinolophe hiverne en petit nombre (30 à 40 individus) dans plusieurs blockhaus présents sur le site, des suivis réguliers de cette population sont réalisés et leurs gîtes sont protégés. Oiseaux : l’avifaune est caractéristique des habitats présents, la Fauvette pitchou (Sylvia undata) est nicheuse dans les landes et fourrés du site. Invertébrés : le papillon protégé et d’intérêt communautaire le Damier de la Succise (Euphydryas aurinia) se reproduit sur le site, la plante nourricière de ses chenilles est ici le chèvrefeuille, sa population est suivie et étudiée ; le papillon le Miroir (Heteropterus morpheus) lié à la molinie est aussi observé dans les quelques rares secteurs en landes méso-hygrophiles du site.

Conditions actuelles de conservation : des aménagements favorables à la canalisation du public et la protection des dunes ont été mis en place ; le premier diagnostic du site et les débuts des travaux de restauration datent de 1979 (description : source n° 54). La gestion de la fréquentation reste délicate sur l’ensemble du site qui voit passer 500 000 visiteurs par an.

L’essentiel des espaces terrestres de cette ZNIEFF est propriété du Conservatoire du Littoral, il est géré par la Communauté de Communes du Pays d’Iroise. Des opérations de fauche et de broyage ont été réalisées sur des espaces dunaires embroussaillés, les espèces végétales et animales d’intérêt communautaire et les plantes pour lesquelles le site est quasiment l’unique station bretonne, font l’objet de comptage et suivis réguliers. Le site est dans la zone Natura 2000 «Pointe de Corsen - Le Conquet».

Autres intérêts : ce secteur présente un intérêt géomorphologique et géologique (Presqu’île de Kermorvan ; présence de Head du quaternaire surmontant la roche en falaise, ainsi qu’historique (présence de fortifications de plusieurs périodes).

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible