Descriptif synthétique : trois sites principaux particulièrement dominés par les landes humides à tourbeuses, et existant dans une quasi continuité naturelle, constituent la zone : la tourbière de Roc’h Gouino à l’Ouest, environnée par des landes humides de qualité et source de la Rivière Douron ; la lande tourbeuse de Guernélohet à l’Est : vaste site au patrimoine biologique remarquable abritant la source de la Rivière le Guic (une partie se trouve sur Plougras dans les Côtes d’Armor, zone tourbeuse identifiée par le lieu-dit le plus proche : Kerzoulen) ; et en position centrale les importantes landes du Ménez Blévara s’étendant au Nord jusqu’à la hauteur du village de Cozporjou, à l’Est duquel une lande humide se trouve également.
Des habitats de tourbières, plus humides, existent dans chacun de ces sites à des degrés divers. C’est également au moins à cette échelle qu’il faut considérer l’espace vital de certains représentants d’une avifaune caractéristique et remarquable. La valeur patrimoniale de l’ensemble de cette zone est très importante.
Milieux principaux : les landes sèches et mésophiles à ajonc de Le Gall et bruyères - les landes humides à tourbeuses oligotrophes rases à scirpe cespiteux et sphaignes, et plus hautes à molinie, callune et sphaignes - les communautés pionnières de tourbières, aquatiques et sur tourbe nue - le groupement de tourbière de pente à narthécie - le taillis humide à tourbeux - les prairies humides à jonc acutiflore diversifiées.
Flore : présence de 6 espèces végétales protégées en France : le lycopode inondé (Lycopodiella inundata) connu en 2 stations dans la zone en 2010, les rossolis intermédiaire et à feuilles rondes (Drosera intermedia et D. rotundifolia), l’orchidée spiranthe d’été (Spiranthes aestivalis), le flûteau nageant (Luronium natans) localisé dans un petit réservoir d’eau, et la petite centaurée à fleurs de scille (Centaurium scilloides) présente en bordure de route fauchée : cette plante de pelouses et landes rases
est particulièrement menacée en France et représente un enjeu de conservation majeur pour la Bretagne. La sphaigne de la Pylaie (Sphagnum pylaisii), plante d’intérêt communautaire, existe dans les 3 sites de la zone mais particulièrement dans la lande de Guernélohet qui constitue son réservoir principal dans l’Est des Monts d’Arrée. Au moins 10 autres plantes vasculaires menacées sont enregistrées dont la gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe) qui possède de belles populations.
Faune : Mammifères : les sources du Douron et du Guic sont fréquentées par la Loutre d’Europe (Lutra lutra) et ces sites offrent des potentialités pour sa reproduction. Oiseaux : le Courlis cendré (Numenius arquata) se maintient nicheur dans la zone (4 couples reproducteurs dans l’enquête de 2006, source n° 71) ; les busards gris fréquentent toujours la zone mais pourraient ne plus y nicher depuis le début des années 2000. Invertébrés : le papillon protégé et d’intérêt communautaire Damier de la Succise (Euphydryas aurinia) est reproducteur en plusieurs points de la zone (Ménez Blévara, Guernélohet, Kerzoulen). Guernélohet reste jusqu’à présent l’unique site du Finistère a avoir accueilli le papillon Azuré des mouillères (Maculinea alcon) entre 1996 date de sa découverte et 2000 après laquelle sa population a brusquement disparu (malgré des mesures prises pour sa préservation et un suivi scientifique précis).
Conditions actuelles de conservation : plus de 117 hectares de la lande tourbeuse de Guernélohet ont été acquis au titre de la Protection de la Nature par le Département du Finistère (dont une grande partie était auparavant une propriété communale de Botsorhel). La communauté d’agglomération "Morlaix Communauté", gestionnaire sur son territoire des Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Conseil Général du Finistère, coordonne, en lien avec la commune de Botsorhel et avec pour conseil scientifique et animateur local l’association FCBE, les actions à mettre en oeuvre visant à valoriser et préserver le patrimoine naturel de ce site.
Des contrats d’entretien des landes et zones tourbeuses (Mesures agri-environnementales MAE) existent dans la zone en Finistère. Sur Plougras en Côtes d’Armor des conventions « Armor-Nature » (contractualisation agri-environnementale proposée par le Département des Côtes d’Armor pour préserver la biodiversité en définissant des méthodes culturales particulières) sont passées pour l’entretien du secteur tourbeux de Kerzoulen.
Dans un passé proche plusieurs parcelles en landes qui assuraient l’importante continuité du milieu naturel entre les différents sites ont encore été défrichées pour l’agriculture. Des boisements résineux ont également affecté ou fait disparaître des landes périphériques dans tous les sites, dans des proportions diverses. Un gisement de kaolin, propriété d’une société exploitant cet argile, existe sur le site de Ménez Blévara ; un projet d’extraction a été mis à l’étude en 2004-2005 (soumis à étude d’incidences dans le cadre du site Natura 2000 des Monts d’Arrée), puis a été abandonné.