Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 530030060
PONT CHRIST

(n° régional : 06060010)

Commentaires généraux

Descriptif synthétique : bois de pente de la vallée de l'Elorn caractérisé par la présence d'affleurements rocheux en situation ombragée et très humide.

Milieux principaux : Hêtraie à Ilex et Taxus riche en épiphytes, et rochers ombragés à suintants sous couvert forestier (localement plus ouvert à l’Ouest de Gorréquer).

Espèces remarquables :

- Flore : Présence de 2 fougères protégées au niveau national : l’hyménophylle de Tunbridge (Hymenophyllum tunbrigense) présent en plusieurs points sur les rochers du sous-bois, et le dryoptéris atlantique (Dryopteris aemula) particulièrement abondant de la mi-versant jusqu’au bas de versant (près de la lisière Nord et le long de la route bordant l’Est de la zone). Cortège bryophytique diversifié comportant plusieurs hépatiques remarquables : Adelanthus decipiens uniquement présente dans un nombre limité de stations du Finistère pour la France, Lepidozia cupressina rare en Bretagne et en France, Kurzia sylvatica rare (ou méconnue) en Bretagne sur banquettes terreuses ombragées (plusieurs stations dans le site), et un peu plus commune mais très caractéristique des rochers dans cette situation : Plagiochila spinulosa inscrite sur la liste nationale de la SCAP (Stratégie nationale de Création d’Aires Protégées terrestres métropolitaines).

- Faune : avifaune caractéristique des bois de feuillus sans espèces remarquables (source ZNIEFF 1998). L'escargot de Quimper Elona quimperiana, espèce protégée au plan national, est abondant.

Conditions actuelles de conservation : Il est proposé une gestion du bois sous le régime de la futaie jardinée, en veillant à conserver un couvert végétal dense (source ZNIEFF 1998).

Ce secteur boisé aurait mérité d’être entièrement retenu dans la Zone Spéciale de Conservation de la Rivière Elorn (seul un petit secteur de la ZNIEFF plus proche de l’Elorn est concerné).

Des secteurs habités en zone boisée plus à l’Est (Gorréquer) portent sans doute des espèces remarquables.

Liens écologiques avec d’autres ZNIEFF (existantes ou à créer): des ZNIEFF abritant des milieux similaires existent sur la commune de la Roche-Maurice (n° 06060008 et 06060009), et des vallées boisées proches sur Ploudiry (Ouest du Bois de Kerfaven) seraient également à repérer en ZNIEFF.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible