ZNIEFF 530030062
LA CHAPELLE RUINÉE ET LE CHÂTEAU DE ROC’H MORVAN (ancien nom : LA CHAPELLE RUINÉE)

(n° régional : 06060008)

Commentaires généraux

Descriptif synthétique : - la Chapelle ruinée : bois de pente sur une butte proche d’une boucle de l'Elorn et caractérisé par la présence d'affleurements rocheux importants dans une atmosphère ombragée et humide et plus ou moins disséminés dans le bois, le rocher sommital est surmonté d’une ancienne chapelle (secteur privé).

- le Roc’h Morvan : butte à découvert, en plein bourg, portant un important éperon rocheux surmonté par l’enceinte haute du château médiéval de la Roche-Maurice ; les végétations de rochers affleurants et des éléments de pelouses comportent des espèces floristiques remarquables. C’est une Propriété départementale et inscrite aux Monuments historiques.

Milieux principaux : hêtraies à Ilex et Taxus riches en épiphytes, et rochers ombragés à suintants dans le secteur de la Chapelle ruinée ; Roc’h Morvan : pelouses siliceuses ouvertes et rochers exposés à ombragés en atmosphère fraîche, avec localement des stations plus calcaires (fortifications du château).

Espèces remarquables :

- Flore : dans le secteur de la Chapelle ruinée, présence de 3 fougères protégées au niveau national : le dryoptéris atlantique (Dryopteris aemula) en quelques points du bois, l’hyménophylle de Tunbridge (Hymenophyllum tunbrigense) présent en plusieurs endroits sur les rochers du sous-bois, et le trichomanès élégant (Trichomanes speciosum) ce dernier uniquement présent sous sa forme de prothalle (source n° 53) ; et sur la butte de Roc’h Morvan, présence de Trifolium resupinatum (Glinec 2010) et de quelques autres plantes peu communes, notamment Veronica agrestis.

Intérêt bryophytique : l’hépatique Plagiochila spinulosa inscrite sur la liste nationale de la SCAP (Stratégie nationale de Création d’Aires Protégées terrestres métropolitaines) est présente sur les rochers de la Chapelle ruinée ; sur le Roc’h Morvan existe une importante station de l’hépatique méditéranéenne-atlantique très rare en France : Marchesinia mackaii (station historiquement connue : mention dans le Catalogue de Gaume 1956), et plusieurs autres bryophytes peu communes ont été relevées dans les environs immédiats du château.

- Faune : avifaune caractéristique des bois de feuillus sans espèces remarquables (source ZNIEFF 1998). L'escargot de Quimper Elona quimperiana, espèce protégée au plan national, est abondant dans le bois.

Conditions actuelles de conservation : il est proposé une gestion du bois de la Chapelle ruinée sous le régime de la « futaie jardinée », en veillant à conserver un couvert végétal dense (source n° 51).

Toute la roche quartzitique brute portant le Château de la Roche-Maurice et ses enceintes ne doit faire l’objet d’aucun nettoyage pour éviter la destruction de Marchesinia. Les murs et murets et leurs jointoiements doivent aussi être préservés dans la mesure du possible, l’enlèvement éventuel de la végétation à ce niveau doit rester modéré, partielle, et ne pas concerner les bryophytes (pas de sablage, grattage, ou nettoyage avec de l’eau haute pression).

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible