ZNIEFF 530030066
ILES ZILIEC, OZAC'H ET BALANEC (ARCHIPEL DE SAINT-GILDAS) (ancien nom : ARCHIPEL DE PORT BLANC : ILES ZILIEC ET OZAC'H)

(n° régional : 07370004)

Commentaires généraux

Ensemble géormorphologique d'intérêt exceptionnel, constitué par 3 îles (Balanec, Ozac’h et Ziliec) reliées par un long cordon de galets (Graou Enez Zilieg) et un système étang salé/marais maritime résultant du barrage d'un moulin à marée.

L'intérêt botanique est important au Nord de l'île Ziliec, sur les marais maritimes, et très important sur toutes les formations de galets : remarquable formation à Chou marin (Crambe maritima), espèce protégée en France. A Ziliec, petite station de la graminée Calamagrostis epigejos, très rare en Bretagne occidentale.

Sur le cordon, le Grand gravelot était nicheur régulier (1 couple) au milieu des années 90, en 2000 l’ensemble de l’Archipel de Saint-Gildas était délaissé par les gravelots : Grand gravelot et Gravelot à collier interrompu (source n° 55), un couple de Grand gravelot était à nouveau nicheur en 2011 (source GEOCA).

Conditions actuelles de conservation : les plantations de résineux ont "stérilisé" les blocs rocheux par endroits sur l’île Ozac’h. Une plante envahissante échappée de jardins : la griffe de sorcière (Carpobrotus edulis), se substitue aux pelouses littorales des rochers en plusieurs points du site.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible