Descriptif synthétique : assez vaste dune perchée descendant en pente douce vers la mer et enserrée dans les falaises Sud du Cap Sizun au fond de l'anse du Cabestan. Un ruisselet s'écoule jusqu'à la mer au beau milieu du massif dunaire, deux ruisseaux bordent ce dernier : l’un au Nord provenant des environs du bourg d’Esquibien alimente un petit marais littoral en roselière situé sous Kerlaouen, l’autre au Sud s’écoule dans le vallon dominé par le village de Brignéoc’h et génère des espaces humides boisées ou ouverts avec parvoroselières d’hélophytes variées. La dune fixée, très caractéristique des dunes grises thermo-atlantiques à immortelle des dunes, est l’habitat naturel d’intérêt communautaire prioritaire dominant dans cette zone.
Milieux principaux :
Végétation annuelle des laisses de mer, dune mobile des cordons littoraux, dune fixée muscinale ou plus herbeuse. De part et d’autre de la plage mais aussi localement en micro-falaise à l’interface dune-plage sont présentes la végétation des fissures des rochers thermo-atlantiques ainsi que celle des pelouses hygrophiles de bas de falaise. Roselières à phragmites, et petites roselières des eaux vives le long des petits cours d’eaux côtiers.
Espèces remarquables :
- Flore : présence de 4 espèces protégées, l’une au plan national et d’intérêt communautaire : l’oseille (ou patience) des rochers (Rumex rupestris) dans les suintements en micro-falaise (avec possiblement des hybrides) ; deux autres protégées en Bretagne : le panicaut de mer (ou chardon bleu des dunes - Eryngium maritimum) assez fréquent dans le site et l’eufragie à larges feuilles (Parentucellia latifolia) ; et l’immortelle des dunes (Helichrysum stoechas) typique de la dune fixée thermophile et abondante dans la zone, elle est interdite de cueillette dans le Finistère par l’Arrêté préfectoral n° 2010-0859 du 21 juin 2010.
Au moins 6 autres plantes déterminantes pour la ZNIEFF sont signalées, dont l’ophrys abeille (Ophrys apifera), la bugrane à fleurs pendantes (Ononis reclinata), et la sabline de Méditerranée (Minuartia mediterranea) seulement récemment identifiée en Bretagne (2007), principalement dans le Finistère Sud, et nouvelle pour le Massif armoricain. D’autres taxons présents dans ce site sont rares dans le département : Tragopogon porrifolius, ou Glyceria maxima, par exemple.
La renoncule Ranunculus baudotii signalée dans la précédente ZNIEFF serait à rechercher.
- Faune : petite population reproductrice de Bruant proyer (Emberiza calandra - source : ZNIEFF précédente). Insectes protégés et d’intérêt communautaire : le papillon Damier de la Succise (Euphydryas aurinia) a été observée sur les dunes grises de Trez Goarem, les chenilles, et ce serait une première observation en Bretagne, s’alimentaient sur la ravenelle des dunes (source n° 52) ; un odonate, l’Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale) se reproduit probablement sur le ruisseau de Brignéoc’h (observation 2010).
Conditions actuelles de conservation : Des aménagements adéquats (parking, ganivelles, chemins) permettent de canaliser la fréquentation humaine et de limiter la dégradation des pelouses. Le Conservatoire du Littoral est propriétaire de plus de 70 ha à ce niveau de la côte (environ 63 ha dans la site retenu dans cette ZNIEFF I). Une maison contemporaine dressée au milieu du massif dunaire ne valorise pas du tout le paysage du site, et la pression urbanistique semble particulièrement forte en amont de Trez Goarem : des habitations relativement récentes ont été bâties sur de la dune fixée la plus typée. Cette dernière dans le Sud-Est de la zone (en Zone Spéciale de Conservation) fait également l’objet de charruages localisés.
Intérêt historique : présence de fours à goémon
Liens écologiques ou fonctionnels avec d'autres ZNIEFF : la création d’une autre ZNIEFF de type I sur la côte en falaise d’Esquibien jusqu’à la pointe de Lervily serait à étudier.