Descriptif synthétique : cette zone regroupe le vaste plateau en landes mésophiles qui domine le village de Kervran, situé au nord, celles-ci s’étendent jusqu’à la maison abandonnée du Goënidou à l’Ouest, elles sont encore majoritairement entretenues et ont une grande valeur écologique et paysagère. Au contact de ces landes au Sud se développe un assez important ensemble de landes humides et de tourbières se distribuant au bas de petites collines granitiques partiellement enrésinées. A l’extrême sud, une petite zone tourbeuse de qualité en continuité naturelle avec l’ensemble précédent constitue également une des sources de l’affluent de la rivière Mendy passant au Moulin du Roz. D’autres petites tourbières bordant le plateau de Kervran alimentent ce même affluent et sont aussi incluses dans la zone. Toutes ces tourbières portent des espèces végétales protégées ou menacées parfois fort rares. L’ensemble de cette zone possède un niveau de valeur régional.
Milieux principaux : Landes mésophiles, et landes humides à tourbeuses à sphaignes - Tourbières de vallée (localement de pente, sud de Kernon) - Saulaies tourbeuses très diversifiées - Prairies humides à tourbeuses et groupements fangeux de bas-marais acide - Fourrés et ptéridaies - Petits cours d’eau amont
Espèces remarquables : • Flore : présence de 3 espèces végétales protégées au plan national (2) ou régional (1) : le rossolis intermédiaire (Drosera intermedia), le rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), la linaigrette engainée (Eriophorum vaginatum) espèce rare en Bretagne, présente dans une parcelle pâturée au Sud de la zone, mais en apparente régression depuis 10 ans dans cette station.
La sphaigne de La Pylaie (Sphagnum pylaisii) espèce d’intérêt communautaire est également présente dans le site, mais localisée. 8 autres plantes vasculaires menacées, dont la rare laîche blanchâtre (Carex curta) dans un bas-marais diversifié (pâturé). Plusieurs bryophytes remarquables sont également présentes dans le site dont l’hépatique corticole Drepanolejeunea hamatifolia, et une sphaigne de
milieux enrichis en bases (ici sur sol granitique) très peu commune en Bretagne : Sphagnum contortum.
• Faune : Oiseaux : le Courlis cendré (Numenius arquata) est nicheur très probable sur le plateau en landes près de Kervran (enquête de 2006), et les busards gris : Busard Saint-Martin et Busard cendré, sont nicheurs dans le site, comme la Fauvette pitchou (Sylvia undata). De nombreuses données faunistiques restent à collecter ou acquérir pour cette zone.
Conditions actuelles de conservation : au Nord le grand plateau en landes est encore très bien entretenu par la fauche mais le risque de nouveaux défrichements agricoles n’est pas nul, bien qu’ils ne s’en soient pas produit récemment.
Au Sud, l’abandon de pratiques agricoles extensives bénéfiques au milieu est quasi-total sauf localement sur les marges (pâturage), l’enrésinement y compris en zone humide, a partiellement déstructuré cette partie du site. Le risque, à moyen ou long terme, est une fermeture généralisée du milieu par élévation de la lande, et le boisement naturel humide qui constitue toutefois par endroits un habitat tourbeux très intéressant.
Liens écologiques et fonctionnels avec d’autres ZNIEFF : oui, voir rubrique 12.