ZNIEFF 530030076
LANDES ET TOURBIERES DU VERGAM

(n° regional: 00000836)

General comments

Cette zone qui compte parmi les plus grands sites de tourbières en Bretagne, se compose :

- d’une vaste unité de landes et tourbières dans sa partie centrale, du coté rive gauche du ruisseau de Roudouhir, sur les communes de Scrignac et Lannéanou (Ménez Vergam), principal secteur où Bretagne Vivante SEPNB mène une action de maîtrise foncière depuis 1992. Sur l’aval un important boisement résineux (autour du lieu-dit Vergam) a fortement destructuré cet ensemble qui était plus important autrefois. Mais au delà, subsistent un espace en landes mésophiles bien typées au dessus du Moulin de Kerloc’h, et un couloir tourbeux très diversifié face à la maison de Parcou Ségal.

- d’un ensemble de landes tourbeuses et tourbières, également remarquable, bordant la rive droite, de part et d’autre de l’ancien Moulin du Launay sur Plougonven, une plus forte pression agricole déjà ancienne a fait disparaître les landes mésophiles qui le bordaient. Un couloir humide d’alimentation, et porteur de quelques parcelles en lande sur l’amont est retenu dans la zone (le Launay).

- aux sources, d’un bel espace en landes humides de grande qualité, dans un environnement boisé sur le pourtour, sous le village de Cleuncoat.

- au Sud-Ouest de la zone, sur un versant surmontant l’ancien Moulin de Troglos, d’un secteur en landes et rochers (et localement zone tourbeuse de pente diversifiée) mais également menacé par des boisements, et des défrichements agricoles (récents).

- et de la vallée aval du ruisseau, possédant aussi des espaces tourbeux intéressants, notamment boisés.

Milieux principaux : Landes sèches et rochers - Landes mésophiles à ajonc de Le Gall et bruyère ciliée - Landes humides et tourbeuses, à éricacées et sphaignes avec dépressions du Rhynchosporion - Groupements de tourbière à narthécie des marais, à molinie et callune et fourrés à piment royal abondants - Bois marécageux et tourbeux très diversifiés - Prairies humides - Fourrés et ptéridaies - Ruisseaux et mares oligotrophes.

Espèces remarquables : (sélection)

. Flore : présence de 4 espèces végétales protégées au plan national : les rossolis intermédiaire et à feuilles rondes (Drosera intermedia et D. rotundifolia), le lycopode des tourbières (Lycopodiella inundata), et la pilulaire (Pilularia globulifera) cette dernière espèce détectée en 1998 dans un petit étang qui venait d’être créé, n’a pas été revue récemment. Une espèce d’intérêt communautaire, la sphaigne de La Pylaie (Sphagnum pylaisii) est présente dans le site. Au moins 12 autres plantes vasculaires menacées existent également dans la zone, dont plusieurs stations du rhynchospore brun (Rhynchospora fusca) dans les landes tourbeuses de Plougonven. Une autre espèce protégée : le lycopode sélagine (Huperzia selago) n’a pas été revue depuis 1982. Les milieux humides et tourbeux abritent également plusieurs bryophytes remarquables, comme la mousse Splachnum ampullaceum en plusieurs points du site, et des hépatiques corticoles à affinités atlantiques très rares en France.

. Faune : Oiseaux : plus de 80 espèces ont été observées, dont un bon nombre sont nicheuses sur la zone, notamment les Busards cendré et Saint Martin (Circus pygargus et C. cyaneus) mais en faibles effectifs, ainsi que d’autres rapaces peu communs (Busard des roseaux, Faucon hobereau, ...). Plusieurs couples de Courlis cendré (Numenius arquata) se maintiennent aussi dans les landes fauchées du site. Le Pic noir (Dryocopus martius) a été observé nicheur dans une peupleraie. Invertébrés : présence du Carabe à reflets d’or (Chrysocarabus auronitens subfestivus) sous-espèce endémique de Bretagne, et d’une fourmi de tourbières montagnardes : Formica picea.

Conditions actuelles de conservation : l’action de Bretagne Vivante SEPNB par les acquisitions foncières est très importante pour le secteur du Vergam (en Scrignac et Lannéanou), ces protections ont pu être réalisées avec les moyens des programmes européens Life ("Tourbières de France" et "Landes"). Quelques acquisitions ont aussi été réalisées par le Parc Naturel Régional d’Armorique. La plupart de ces espaces protégés par actions foncières (plus de 128 ha en 2010) font à présent partie de l’"Espace remarquable de Bretagne des Landes du Cragou et du Vergam" (Réserve naturelle régionale créée fin 2008, inaugurée en juillet 2009, et couvrant au total 343 ha avec le site du Cragou, voir aussi ZNIEFF n° 02670008), et dont le Plan de gestion à paraître en 2011 est rédigé et mis en oeuvre par l’association Bretagne Vivante.

D’assez nombreuses parcelles bénéficient actuellement de Mesures agri-environnementales (MAE) pour leur entretien par la fauche avec exportation.

Mais les défrichements agricoles de landes mésophiles (destructions) aux marges du site peuvent encore se produire, ainsi que de nouveaux boisements résineux aux alentours du Vergam, qui seraient très destructeurs s’ils touchaient à nouveau des espaces tourbeux de très grand intérêt biologique. Les créations anarchiques de mares à but cynégétique en milieux tourbeux devraient être mieux contrôlées (secteur du Launay), une partie des milieux pionniers créés en bordure lors de la construction de l’une d’elles a été remaniée et artificialisée par la suite détruisant les espèces protégées qui étaient apparues.

Une protection réglementaire du biotope serait à étudier, en complément de la Réserve naturelle régionale qui ne couvre pas tous les milieux et espèces remarquables présents dans le site.

Liens écologiques avec d’autres ZNIEFF : oui, contact au Nord-Est avec le site de Roc’h Gouino (ZNIEFF n° 02670010).

Comments on the delimitation
No information available