ZNIEFF 530030093
LANDE ET TOURBIÈRE DE QUÉLÉRON VRAZ - COAT LESTRÉMEUR BIHAN (ancien nom : TOURBIÈRE DE QUÉLÉRON VRAZ - COAT LESTRÉMEUR)

(n° régional : 00000238)

Commentaires généraux

Descriptif synthétique : le site est composé d'une grande zone amont abritant dans sa partie Est autour de talwegs des secteurs tourbeux et des prairies humides partiellement oligotrophes, et dans une large partie Ouest des landes méso-hygrophiles (en partie sous pinède) plus proches de Quéléron Vraz ; un étroit couloir humide lui succède abritant des parcelles en prairies diversement humides et de la végétation de tourbière particulièrement diversifiée. La zone humide appartient au bassin versant du ruisseau de la Flèche.

Milieux : les secteurs de tourbière conservent des potentialités assez fortes car le site reste très humide, potentialités qui ne s'expriment vraiment bien qu'aux environs de Coat Lestrémeur Bihan où existe un pâturage extensif qui limite la fermeture du milieu. Les principaux groupements rencontrés sont : le groupements à narthécie ou à linaigrette et sphaignes ; la lande tourbeuse basse à bruyères, mousses et sphaignes ; la lande tourbeuse haute à molinie, callune et sphaignes ; les gouilles à potamot et millepertuis des marais, et plusieurs secteurs faiblement acides à mousses brunes.

Les landes à ajonc de Le Gall et à bruyères de l’amont sont caractéristiques et font pour la plupart l’objet d'une reprise de gestion (alors qu’elles étaient en voie de fermeture il y 15 ans) mais cette gestion mécanique est par endroits trop fréquente ou touche au sol avec des risques d’évolution de la lande vers la prairie oligotrophe à molinie à moyen terme. Ce type de lande est un habitat rare dans le Léon.

Les prairies humides à jonc acutiflore, entretenues, ou bien à joncs et hautes herbes et en voie d'abandon, sont encore diversifiées, mais les talus ceinturant le bas fond doivent absolument être préservés.

L’espace boisé amont bien qu’artificialisé par les plantations conserve par places une forte humidité et des éléments intéressants de boulaie tourbeuse.

Espèces : des compléments d'inventaire sont souhaitables pour tous les groupes.

- Flore : présence de 4 espèces végétales protégées en France : la fougère dryoptéris à odeur de foin (Dryopteris aemula) en petit nombre au pied de talus ; et en milieu tourbeux, les rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), le rossolis intermédiaire (Drosera intermedia) et le Spiranthe d'été (Spiranthes aestivalis) petite station connue depuis 1996 pour cette orchidée rare en Bretagne et quasi-unique à l’intérieur du Léon. Plusieurs autres plantes vasculaires menacées existent dont le rhynchospore blanc (Rhynchospora alba).

Présence de plusieurs bryophytes peu communes dont l’hépatique Kurzia pauciflora inscrite sur la liste de la SCAP (stratégie nationale de création d’aires protégées terrestres métropolitaines), et de la mousse

Drepanocladus revolvens (la station de la rare mousse Scorpidium scorpioides semble avoir malheureusement disparu par fermeture du milieu).

- Faune : présence d'un insecte protégé et espèce d'intérêt communautaire, inscrit dans la directive "Habitats" : le papillon Damier de la succise (Euphydryas aurinia).

Conditions actuelles de conservation :

Si l’entretien mécanique, la fauche, et le pâturage suffisamment extensif en quelques points du site sont des éléments assez favorables, le devenir global de ce site, entièrement privé et sans protections, reste problématique : l’exploitation future du boisement artificiel devra respecter le fond humide, et les usages agricoles favorables au sein du site pérennisés, ceux des espaces agricoles de bordure ne pas accentuer l'eutrophisation du milieu et de l'eau.

Liens ecologiques et fonctionnels avec d'autres ZNIEFF :

Des similitudes de situation, d'habitats et dans les peuplements existent entre ce site et celui de Langazel, en Trémaouezan et Ploudaniel, plus à l'Ouest.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible