DUNES DE SAINTE-MARGUERITE (ancien nom : DUNE DE SAINTE MARGUERITE)

Descriptif synthétique : petit massif dunaire adossé à la presqu'île de Sainte Marguerite, la ZNIEFF se poursuit au Sud par une falaise basse détourant la pointe de Kerenog.

L’essentiel de la zone dunaire appartient au Conservatoire du Littoral.

Milieux principaux : laisses de mer au sommet de l'estran caillouteux, dune mobile parfois absente dans les zones de forte érosion, et dune fixée présentant deux faciès : le Galio-koelerion albescensis en limite sud et l'Euphorbio-Helichysion où l'on trouve l'association à thym serpolet et immortelles des dunes, et pelouses sèches sur placage de sable. Les pelouses sèches sont d’une grande richesse floristique notamment en éléments thermophiles et/ou calcicoles (Bromus erectus, Bupleurum baldense, etc.)

- Flore : intérêt botanique lié à la présence conjointe d'espèces nordiques et de plantes thermophiles, qui confère au site une fonction de "carrefour botanique". Présence de 8 espèces de la liste rouge armoricaine dont 3 plantes dunaires protégées au plan régional : le chardon bleu des dunes (Eryngium maritimum), la linaire des sables (Linaria arenaria) et l’eufragie à larges feuilles (Parentucellia latifolia), et 2 plantes dont la cueillette est strictement interdite dans le Finistère : l’immortelle des dunes (Helichrysum stoechas) et l’asperge prostrée (Asparagus officinalis subsp. prostratus) par arrêté préfectoral du 21/06/2012.

La gesse maritime (Lathyrus japonicus subsp. maritimus) plante remarquable de hauts de grèves et amas de galets, était réapparue en France en 1994 dans ce site mais n’y a pas été détectée depuis 1999. Elle existe à présent dans quelques rares localités en Finistère, c’est une des 37 espèces végétales de très grand intérêt patrimonial pour la Bretagne (Conservatoire botanique national de Brest).

Présence d’une mousse calcicole Ditrichum flexicaule sans doute rare en Bretagne, bien représentée ici.

- Faune : avifaune caractéristique des milieux dunaires, nidification de passereaux, petite population nicheuse de Traquet motteux (ZNIEFF précédente) et reproduction possible du Bruant proyer.

Conditions actuelles de conservation : espace littoral sensible à l’érosion, pouvant nuire au maintien de plantes de hauts de grèves. La fréquentation touristique sur la dune fixée et notamment des très nombreux chiens accompagnés (tenus en laisse ou non) a probablement une influence néfaste sur diverses populations animales et le milieu naturel dans son ensemble.