ZNIEFF 530030095
DUNE DE LA BAIE DES TRÉPASSÉS ET ÉTANG DE LAOUAL (ancien nom : BAIE DES TRÉPASSÉS)

(n° régional : 00000454)

Commentaires généraux

Descriptif synthétique et milieux : aboutissement vers la mer d'un synclinal carbonifère, la Baie des Trépassés est fermée par un cordon de galets doublé d'un cordon dunaire qui alimente la plage. En arrière, les eaux douces sont retenues et forment un marécage ou palue conservant une étendue d’eau libre, douce (à oligohaline à l’étiage, sans doute par les seuls apports des embruns), assez stable depuis les années 1950 et d’environ 6 ha : l’étang de Laoual. Celui-ci est prolongé par un fossé par lequel le trop plein s’écoule, puis passe sous la route avant de gagner l’océan par un grand fossé creusé à travers la dune et le cordon de galet.

Les espaces dunaires fixés s’étendent de part et d’autre de l’étang dans sa partie aval et la roselière se trouvant à l’interface a probablement les caractéristiques d’une phragmitaie arrière-dunaire (habitat d’intérêt communautaire et déterminant pour la zone, comme tous les autres habitats dunaires et le cordon de galet) ; la dune grise remonte sur les versants, plus particulièrement au sud du vallon (prairie-pelouse dunaire perchée). Entre la phragmitaie plus classique bordant le reste de l’étang et les prairies agricoles ou fourrés qui le surmontent, des parvoroselières, mégaphorbiaies à oenanthe safranée, cariçaies, prairies humides et saulaies marécageuses fragmentaires s’intercalent, offrant une assez grande diversité d’habitats naturels.

Espèces remarquables : Flore : Présence sur la zone d’au moins 13 plantes déterminantes, dont 3 plantes protégées au plan national : l’ivraie du Portugal (Lolium parabolicae) petite graminée annuelle de pelouses dunaires semi-fixées, rarissime en France et pour laquelle ce site est l’unique station bretonne (espèce végétale de très grand intérêt patrimonial pour la Bretagne pour le Conservatoire Botanique National de Brest), l’orchidée sérapias à petites fleurs (Serapias parviflora), et autour de l’étang de Laoual la grande douve (Ranunculus lingua). Deux plantes sont protégées au plan régional : le chardon bleu des dunes (Eryngium maritimum) et l’eufragie à larges feuilles (Parentucellia latifolia). L’immortelle des dunes (Helichrysum stoechas) dont la cueillette est strictement interdite dans le Finistère par arrêté préfectoral du 21/06/2012 est aussi présente. Sept autres plantes rares sont recensées (la mention du Triglochin palustre inscrit dans la précédente ZNIEFF serait à vérifier).

Faune : Oiseaux : plusieurs passereaux caractéristiques des roselières littorales sont nicheurs sur le site, dont plusieurs espèces déterminantes (Locustelle luscinioïde, Phragmite des joncs, …). Le plan d’eau est également un lieu d’observation durant les migrations où des espèces rares peuvent stationner et s’alimenter. Pour le Phragmite aquatique (Acrocephalus paludicola) très menacé à l’échelle mondiale, le site pourrait accueillir en halte migratoire post-nuptiale de 10 à 20 individus (source n° 57).

Invertébrés : plusieurs espèces d'odonates ont été observées (potentiel supérieur), dont Brachyton pratense, rare, localisé en limite d'aire, et Coenagrion scitulum, rare, localisé.

Le site a aussi fait l’objet d’une intéressante prospection malacologique (21 espèces recensées).

Protections et Conditions actuelles de conservation : une grande partie de la zone est dans le site classé de la Pointe du Raz. Les sites emblématiques de la pointe du Raz, la baie des Trépassés et les principales falaises du cap Sizun forment le Grand Site de France baptisé « la Pointe du Raz en Cap Sizun », qui est aussi une Zone spéciale de conservation « Cap Sizun - Ile de Sein » (programme Natura 2000).

Plus de 27 ha à l’intérieur de cette ZNIEFF sont la propriété du département du Finistère (Espaces naturels sensibles : ENS) ; une partie de l’étang est propriété communale de Cléden-Cap-Sizun. Pour l’ENS de la Baie des Trépassés un plan de gestion datant de 2005 a été élaboré (source n° 57). De la fauche de roselière a été réalisée, et exploitée après broyage par un agriculteur.

La station de Lolium parabolicae est régulièrement suivie par le Conservatoire Botanique National de Brest (2 localités connues en France).

La fréquentation touristique de la Baie des Trépassés et de sa plage (située sur le circuit touristique entre les pointes du Raz et du Van) est très forte. Une partie de la dune fixée trop perturbée est protégée par des ganivelles. L’urbanisation (ancienne) de cette dune est regrettable au regard de son grand intérêt floristique et du paysage de la Baie des Trépassés.

Liens écologiques avec d’autres ZNIEFF : oui, au nord avec la ZNIEFF n° 520 « Ilots, falaises et landes du Cap Sizun » et au sud avec la ZNIEFF n° 770 « Pointe du Raz et côte rocheuse de Plogoff ».

travaux de réhabilitation du site, aménagement pour canaliser la fréquentation

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible