Descriptif synthétique : le secteur principal de la ZNIEFF abrite en son centre le "Chaos de St-Herbot", l'un des quatre chaos granitiques majeurs de Bretagne pour l'importance de la bryoflore et des populations d'hyménophylles. La chênaie acidiphile qui le borde directement, et où le faciès à Luzule sylvatique est indicateur d'une forte humidité atmosphérique, comporte aussi des affleurements granitiques en boule, favorables à cette flore rare.
La ZNIEFF comprend également toute la partie boisée du versant de la rive droite de la retenue d'eau, car des affleurements granitiques remarquables sous l'ombrage du bois, au Nord-Ouest du Manoir de Rusquec, ont un intérêt similaire à celui du versant boisé du chaos. Le puit du Manoir est lui-même compris dans la ZNIEFF: habitat de la fougère Trichomanes remarquable.
Milieux principaux : Végétation des rochers siliceux, ombragée et en atmosphère humide, plus localement en exposition sèche - Chênaie acidiphile hygrophile à luzule sylvatique - Hêtraie acidiphile atlantique à houx (rive droite près du Manoir) et Chênaie-hêtraie acidiphile à acidicline d’intérêt communautaire (avérée ou potentielle) - Chênaie acidiphile maigre sur versant très pentu à humidité atmosphérique élevée (rive gauche du chaos) assimilable à une chênaie d’intérêt communautaire (code Natura : 91A0) - Saulaie marécageuse diversifiée (localement en marge de l’étang) - Ripisylve sur l’aval
- Landes sèches à bruyère cendrée et/ou ajonc d'Europe - Fourrés, ptéridaies.
Espèces remarquables : Flore : présence de 4 fougères protégées en France : le dryoptéris atlantique - Dryopteris aemula, et les hyménophyllacées : Trichomanes remarquable - Trichomanes speciosum localisé dans le puit du Manoir de Rusquec unique localité finistérienne connue pour la fougère développée (sporophyte), l'hyménophylle de Tunbridge - hymenophyllum tunbrigense (forte population) et l'hyménophylle de Wilson - Hymenophyllum wilsonii (rare, localisé en quelques points seulement dans
le chaos et en régression - quelques stations connues à l'heure actuelle en France, toutes dans l'Ouest armoricain).
Flore bryophytique exceptionnelle, particulièrement pour les hépatiques : une des très rares localités connues à l'heure actuelle pour la France pour Plagiochila atlantica, présence des très rares hépatiques Aphanolejeunea microscopica, Adelanthus decipiens, Chiloscyphus fragrans,… et de nombreuses autres espèces peu communes (mousses et hépatiques).
Lichens : espace également très intéressant par sa variété de lichens et comportant de nombreuses espèces remarquables dont Pseudocyphellaria intricata pour laquelle ce site est une de ses rares stations françaises (à respecter).
Faune : Invertébrés : présence en bon nombre de l'Escargot de Quimper (Elona quimperiana) protégé et d'intérêt communautaire, et du Carabe à reflets d’or de Bretagne.
Mammifères : ce secteur et l'ensemble du bois de Rusquec constitue un habitat important pour la colonie de chauve-souris des combles de l'Eglise de St Herbot. Les zones humides générées par l'Elez et la retenue de St Herbot, très importants pour les mammifères semi-aquatiques, sont concernées par une autre ZNIEFF de type I contiguë (Elez).
Conditions actuelles de conservation : le secteur du chaos est propriété de la Société Hydraulique d'Etudes et de Missions d'Assistance (SHEMA) qui gère le barrage et l'usine hydro-électrique. Les accès au chaos sont privés. Toutes modifications éventuelles du couvert végétal existant ainsi que des débits d'eau actuellement observés au niveau du chaos et bien sûr des aménagements plus importants, ne devraient pas être entrepris sans des consultations écologiques préalables dans différents domaines biologiques compte tenu de l'importance patrimoniale du site (y compris pour des interventions ponctuelles sur des arbres tombés dans le chaos suite aux intempéries).
La retenue et ses rives, ainsi que le chaos granitique aval (pour 22.5 ha) font l'objet d'une Convention "Hâvre de Paix" entre EDF / SHEMA et le groupe Loutre GMB / SFEPM.
Le puit du Manoir de Rusquec hermétiquement couvert depuis 2005 nécessiterait une remise en lumière partielle pour ne pas risquer la disparition totale du Trichomanes remarquable.
Liens écologiques avec d'autres ZNIEFF : oui, celle de la rivière Elez (intégrant la retenue d'eau de Rusquec)