ZNIEFF 530030105
ETANG DE KERGALAN

(n° régional : 05120007)

Commentaires généraux

Descriptif synthétique : les étangs de Kergalan et Trunvel sont les plus grands étangs naturels du Finistère. L’étang de Kergalan vient s’appuyer sur le cordon de galets à travers lequel il percole et se déverse petit à petit dans la mer, il est relié à l'étang de Trunvel par un canal artificiel.

Milieux principaux : cordon de galets, phragmitaie (dense et étendue), prairie humide pâturée, lande mésophile sur serpentine, magnocariçaie à Carex riparia, saulaie. Cinq groupements végétaux ont été observés dans cet étang dont l’herbier flottant entre deux eaux à utriculaire commune et lentille d’eau à trois lobes, et l’herbier submergé des eaux mésotrophes à cératophylle submergé (source n° 61) et contenant aussi plusieurs plantes aquatiques déterminantes.

Espèces remarquables - Flore : 6 plantes protégées ont été signalées dans la zone (2 protégées en France, et 4 protégées en Bretagne dont la fétuque ovine du pays bigouden (Festuca ovina subsp. bigoudenensis) dont les seules stations françaises se trouvent dans cette région et se développent sur des pelouses à affleurements ultrabasiques de serpentine au sein des landes. Présence de 7 autres espèces de la Liste rouge armoricaine, dont l’utriculaire commune (Utricularia vulgaris) très rare en Bretagne et dont les seules localités finistériennes actuellement connues se trouvent dans les étangs de Kergalan et Trunvel.

- Faune : avifaune nicheuse caractéristique des marais à roselière : ardéidés, mais nicheurs non réguliers : Butor étoilé (jusqu’en 2002), Blongios nain, Héron pourpré ; passereaux associés aux roselières : Phragmite des joncs, Panure à moustaches, Locustelle luscinioide. Zone de valeur internationale pour la migration des fauvettes aquatiques et particulièrement pour le phragmite aquatique (Acrocephalus paludicola) dont les passages en migration post-nuptiale sont particulièrement étudiés (captures dans camp de baguage).

La reproduction du Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus) sur le cordon de galets est suivie annuellement, c’est un oiseau rare à l’échelle mondial et un nicheur en danger en Bretagne du fait de la surfréquentation du milieu dunaire et des hauts de plage (périmètre balisé de reproduction à respecter absolument !).

Présence occasionnelle de la Loutre d'Europe.

Protections : un secteur de la dune au sud de la zone et quelques parcelles prairiales adjacentes en rive gauche sont propriétés du Conservatoire du littoral. Au niveau de Kerbinigou, le cordon de galets servait de parking aux usagers, depuis 2008 cet accès est interdit à toute circulation, l'aire de stationnement de

Kerbinigou a été réaménagée par le Conservatoire. Au nord du site, la route menant au littoral était utilisée pour des prélèvements illicites de galets, un panneau d'interdiction (arrêté municipal de la commune de Plovan pris en 2008) réaffirme cette interdiction aux usagers.

Toute la ZNIEFF est incluse dans le site Natura 2000 de la baie d’Audierne.

Site classé. Réserve de chasse maritime de 850 ha au droit des étangs de Trunvel et de Kergalan

Conditions actuelles de conservation : côte : les phénomènes d’érosion sont importants à cet endroit de la côte au nord du site (secteur de Ru Veïn). Les dérangements par des promeneurs et particulièrement leurs chiens en liberté diminuent sensiblement les performances des oiseaux nicheurs (Gravelot) dans des milieux aussi exigus.

Etang : l'augmentation du niveau d'eau à un niveau haut et stable toute l'année, sans exutoire, a pour conséquences un dépérissement de la roselière au centre de l'étang, une colonisation par les roseaux des prairies humides périphériques, une disparition des massifs de plantes hydrophytes par envasement, et une menace à terme pour l’anguille (source n° 64). L’étang de Kergalan est menacé par l’eutrophisation (excès de fertilisants agricoles et rejets domestiques, mais aussi possiblement les concentrations hivernales nocturnes d’étourneaux). L’acquisition à des fins de protection de parcelles agricoles touchant directement aux étangs devrait aider à limiter certains apports.

Une plante invasive, la jussie (Ludwigia uruguaynensis) a également été repérée et arrachée dès 2008 dans deux stations, la Communauté de communes du Haut Pays Bigouden avec le SIVU de la Baie d'Audierne (opérateur Natura 2000) ont poursuivi l’arrachage ponctuel jusqu’en 2010, et en 2011 et 2012 un prestataire est intervenu avec une équipe spécialisée pour faire de l’arrachage manuel, dans le cadre d'un contrat Natura 2000. La lutte contre cette plante particulièrement néfaste pour la végétation aquatique indigène devra se poursuivre.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible