Description synthétique : la zone comprend les landes établies sur les trois buttes de Grès armoricain : les Run Braz, Bihan et Askel, et les landes et petites zones tourbeuses qui existent en continuité. Les landes sèches et mésophiles sont assez étendues et souvent très typées, ainsi que les éléments de pelouses sèches très ouvertes. Les secteurs tourbeux principaux sont surtout sur Dinéault : au Nord du Run Braz (le long de la D.47 et sous Penn ar Menez), et en direction de Kernévez sous le Run Bihan (où est présent le captage d’eau de Lézaff), mais également au dessus de Vevit sur Plomodiern.
Des plantations morcelées de pins existent autour des 3 Run, la Forêt communale de Plomodiern sous gestion ONF couvre 100 hectares d'un seul tenant sur la butte "Ar Run Braz".
Milieux principaux :
- pelouses sèches silicicoles rases comportant également des éléments pionniers des rocailles, et localement une pelouse à Nardus stricta sur le Run Braz (à fort contraste d'humidité)
- landes sèches à bruyère cendrée, landes mésophiles à bruyère ciliée et ajonc de Le Gall, localement humides à bruyères à 4 angles, ccirpe cespiteux et sphaignes
- landes-fourrés à ajoncs, ptéridaies
- tourbières de pente à narthécie et localement groupements pionniers sur tourbe nue
- pinèdes claires sur landes ou ptéridaies à molinie ; chênaie acidiphile
Espèces remarquables :
Flore : présence de 2 espèces végétales protégées en France : le rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) et le rossolis intermédiaire (Drosera intermedia), et de 5 autres espèces végétales menacées dont le rhynchospore blanc (Rhynchospora alba). La sphaigne Sphagnum pylaesii d'intérêt communautaire était présente au bord d'un chemin en lande humide mais n’a plus été revue après 2000.
Faune : Invertébrés : présence de l'Escargot de Quimper (Elona quimperiana) protégé et d’intérêt communautaire, et parmi les orthoptères de plusieurs criquets, figurant sur la listes des espèces déterminantes de Bretagne, fréquentant les landes et pelouses sèches thermophiles : le Criquet des ajoncs (Chorthippus binotatus) peu commun en Finistère, et deux criquets du genre Stenobothrus.
Oiseaux : la Fauvette pictchou (Sylvia undata) a été recontactée en 2010 sur cette lande qui est son habitat de prédilection.
Reptiles : présence du Lézard vivipare (Zootoca vivipara) et signalement de la Coronelle lisse (Coronella austriaca).
De nombreux inventaires restent à initier ou à compléter dans la plupart des groupes de la flore ou de la faune.
Conditions actuelles de conservation : la plupart des landes du secteur établies sur grès possèdent un sol trop ingrat pour une production forestière de qualité, une restauration possible des landes après exploitation des secteurs boisés aurait un impact favorable sur ce paysage si caractéristique proche du Ménez Hom (l'important espace communal du Run Braz se prêterait bien à une telle réorientation mais est actuellement un espace boisé classé), dans ce même secteur l'habitat favorable aux Stenobothrus : "les pelouses écorchées thermophiles", reste très localisé et est en voie de fermeture, une intervention reste nécessaire. Des bandes pare-feux existent sur ces landes.
La ZNIEFF est depuis le 14 octobre 2004 en grande partie dans le site classé du Ménez-Hom.
Environ 54 hectares dans la ZNIEFF sont propriété du Département du Finistère dans le secteur des Run Bihan et Askel (2010). La Forêt communale de Plomodiern centrée sur le Run Braz est gérée par l’Office National des Forêts (99, 9034 ha).
Les défrichements agricoles de landes ont un peu déstructuré l'unité de ces dernières en plusieurs points. L'importante décharge de Penn à Ménez qui provoquait une rudéralisation locale de la lande et était une véritable verrue paysagère a été fermée et neutralisée.
Liens écologiques et fonctionnels avec d'autres ZNIEFF : oui voir rubrique 12