ZNIEFF 530030110
POINTE DU RAZ ET COTE ROCHEUSE DE PLOGOFF (ancien nom : FALAISES ET LANDES DU CAP SIZUN)

(n° régional : 00000770)

Commentaires généraux

Descriptif synthétique : le littoral sud du cap Sizun est caractérisé par des hautes falaises surmontées par des landes rases bien développées, en particulier au niveau de la pointe du Raz et de Feunteun Aod. Les pentes les plus abruptes vers la mer abritent de nombreuses associations végétales originales. L’ensemble de cette côte en falaise possède une unité écologique très cohérente et un patrimoine biologique très important (seulement partiellement évoqué dans cette fiche), ainsi qu’un intérêt paysager majeur (pointes du Raz et de Feunteun Aod, port de Bestrée, etc)

Milieux principaux : végétation chasmophytique sur falaise exposée et rochers affleurants en retrait, pelouses aérohalines à fétuque rouge et armérie, landes sèches et mésophiles à bruyères et ajoncs (littorales et intérieures), landes-fourrés à ajonc d’Europe, fourrés à prunellier, ptéridaies, rus côtiers à prairies à hautes herbes et bois méso-hygrophiles, grottes en falaise maritime. Présence de plusieurs habitats de l'annexe 2 de la Directive habitat.

Espèces remarquables : - Flore : sont signalées 14 plantes de la liste rouge armoricaine, dont deux espèces protégées au niveau national et d’intérêt communautaire : la patience des rochers (Rumex rupestris) présente en plusieurs points de la côte sur des écoulements d’eau douce, et la fougère trichomanès élégant (Trichomanes speciosum) sous la forme de son prothalle dans les recoins de plusieurs grottes en falaise maritime du site. Trois autres plantes protégées en Bretagne sont aussi présentes : la fougère doradille obovale (Asplenium obovatum subsp. obovatum), le lotier à petites fleurs (Lotus parviflorus) et l’eufragie à larges feuilles (Parentucellia latifolia). Neuf autres plantes sont inscrites sur la Liste rouge armoricaine des plantes menacées, certaines particulièrement bien représentées dans le site (cochléaire officinale, genêt maritime, scille printanière, …) ; la rare variété de la silène dioïque des Shetlands (Silene dioica var. zetlandica) est l’une des 37 espèces végétales de très grand intérêt patrimonial en Bretagne (Conservatoire botanique de Brest). La flouve aristée (Anthoxanthum aristatum) est aussi proposée comme espèce déterminante.

Les données des nombreuses espèces rares de mousses et de lichens signalées dans la ZNIEFF précédente restent à réunir et analyser avant d’être intégrées à cette fiche.

- Faune : importante colonie de Mouette tridactyle et d’autres oiseaux liées aux falaises et aux pelouses : la pointe du Raz héberge à présent une très grande partie de la population bretonne de la Mouette tridactyle (Rissa tridactyla) : 851 couples nicheurs en 2010 (source n° 66) au détriment de l’ancienne colonie principale de Goulien victime des prédations ; reproduction de quelques couples de Crave à bec rouge, du Grand corbeau, et du Fulmar boréal ; colonies de Goéland argenté et de Cormoran huppé. La Fauvette pitchou se reproduit dans les landes et fourrés du site.

Conditions actuelles de conservation :

- Travaux de réhabilitation du site de la pointe du Raz, revégétalisation et canalisation de la fréquentation : en 1976, l’opération « Grand Site » a consisté à démolir les parkings et les bâtiments construits après guerre (14 commerces et 2 hôtels), à organiser les cheminements, à reconstituer le couvert végétal et à reporter dans un souci d’intégration l’espace d’accueil à 800 m en retrait du site naturel, qui reçoit aujourd’hui 850 000 visiteurs par an. Ces derniers disposent désormais d’itinéraires et de sentiers balisés ; des visites guidées sont également proposées.

Le surpiétinement et le stationnement anarchique passés ont entraîné la disparition de la végétation de la pelouse littorale et de la lande et l’érosion du sol au bout de la pointe du Raz. A partir de 1995 des méthodes de restauration passives (mise en défens par monofil ou bifils) mais aussi actives (transplantation de mottes, ensemencement hydraulique, broyat de lande, …) ont été mises en oeuvre et font l’objet de suivis scientifiques réguliers.

Le Conservatoire du littoral est aujourd’hui (2012) propriétaire de plus de 150 hectares dans la zone (principalement la pointe du Raz et la côte de la pointe de Feunteun Aod à Pors Loubous).

Le site est géré par le Syndicat mixte pour l'aménagement et la protection de la pointe du Raz et du cap Sizun depuis 1996. Le label « Grand Site de France », attribué aux sites touristiques respectant les principes de développement durable a été décerné à la pointe du Raz en 2004 et étendu à l’ensemble au cap Sizun en 2012.

Liens écologiques ou fonctionnels avec d'autres ZNIEFF : oui, relations fortes avec les ZNIEFF du cap Sizun nord et de la Baie des Trépassés.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible