ZNIEFF 530030112
ROCHERS, LANDES ET TOURBIÈRES SUD DE ROC'H TREDUDON - ROC'H AR FEUNTEUN

(n° régional : 00000832)

Commentaires généraux

Descriptif synthétique : la zone constitue une unité cohérente regroupant les rochers et landes du versant Sud de l’anticlinal septentrional des Monts d’Arrée au niveau de la crête de Roc’h ar Feunteun. En bas de versant, au contact avec le granite de La Feuillée un petit talweg est occupé par la tourbière Sud de Roc’h ar Feunteun qui est diversifiée en plusieurs points et constitue la source principale de la rivière Fao.

A l’Ouest de Trédudon-le-Moine, une tourbière de pente possédant des zones tourbeuses actives et diversifiées est également présente, le ruisseau qui en découle génère plus en aval des groupements de bas-marais acides intéressants, avant sa confluence avec le Fao.

Milieux principaux : Affleurements rocheux et pelouses sèches caractéristiques. Landes sèches, mésophiles et humides à ajonc de Le Gall et bruyères. Landes tourbeuses à molinie et callune. Tourbières de vallée et de pente à narthécie, communautés pionnières aquatiques et sur tourbe nue localement, et groupements de bas-marais acides diversifiés. Ruisseaux oligotrophes issus de tourbières.

Espèces remarquables :

Flore : présence de 3 espèces végétales protégées au plan national : le dryoptéris atlantique (Dryopteris aemula) signalé dans la zone près de Trédudon-le-Moine, les rossolis intermédiaire et à feuilles rondes (Drosera intermedia et D. rotundifolia), ainsi que d’au moins 7 autres plantes vasculaires menacées.

La sphaigne de La Pylaie (Sphagnum pylaesii), espèce d’intérêt communautaire, est rare dans ce périmètre, bien que la tourbière de Trédudon-le-Moine présente des biotopes favorables ; au moins une station dans l’Ouest du site a disparu du fait des boisements résineux. Plusieurs autres bryophytes rares sont présentes, dont une micro-hépatique des tourbières : Kurzia pauciflora, espèce inscrite sur la liste nationale de la SCAP (stratégie nationale de création d’aires protégées terrestres métropolitaines).

Faune (Oiseaux) : les Busards St Martin et cendrés sont nicheurs dans cette, zone, ainsi que la Fauvette pitchou (Sylvia undata). Le Courlis cendré est nicheur dans le secteur des landes entretenues, entre le col de Trédudon et l’antenne relais et est probablement dans cette ZNIEFF certaines années.

Plusieurs inventaires doivent encore être initiés ou complétés pour de nombreux groupes de la faune et de la flore. Une étude sur les arthropodes des landes et tourbières a concerné (pour partie) la tourbière de Trédudon-le-Moine (source B 52 - 1976), il serait intéressant de la re-prospecter pour les groupes alors étudiés, à des fins de comparaison des peuplements.

Conditions actuelles de conservation : le principal point noir écologique et paysager de cette zone est lié aux boisements résineux qui existent très hauts vers les crêtes à l’Est de la zone et ont continué de s’étendre au milieu du versant sous le Roc’h ar Feunteun : ils brisent l’unité de la lande et sont un facteur de disparition d’espèces remarquables, ils ont été accompagnés de drainage aux environs des tourbières et landes humides, et de divers traitements (fertilisants phosphatés notamment). La création d’un étang et de ses drains d’alimentation a été destructrice de ces mêmes habitats très diversifiés (en amont de Trédudon).

Les landes de la partie Ouest de la ZNIEFF sont encore très bien entretenues par la fauche. Cette pratique est encouragée par des Mesures agri-environnementales territorialisées Natura 2000, qui concernent environ 43 hectares sur l’ensemble de cette ZNIEFF en 2012.

Le Parc Naturel Régional d’Armorique est propriétaire d’un peu plus de 11 hectares dans ce secteur.

L’impact écologique (et paysager) des boisements résineux sur la crête et ce versant était tel, que la Commune de la Feuillée a souhaité une protection réglementaire forte : l’arrêté préfectoral de protection de biotope « Montagnes et tourbières de La Feuillée » du 29 mars 2005 (699 hectares au total) couvre près de 60 % de la superficie de cette ZNIEFF sur la Feuillée.

Liens écologiques et fonctionnels avec d’autres ZNIEFF : plusieurs autres ZNIEFF de type I sont au contact sur la ligne de crête des Monts d’Arrée, ainsi que les landes et tourbières des hauts bassins versant des ruisseaux Roudouhir et Roudoudour au Sud-Ouest, du Mendy à l’Est, et de la rivière le Fao (dont cette ZNIEFF abrite la source).

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible