LANDE DES QUATRE CHEMINS

Le site possède une importance exceptionnelle liée à la présence d'Eryngium viviparum, espèce de la Directive Habitats (annexe II, espèce prioritaire et annexe IV). Le site de Belz est la seule localité connue actuellement en France pour le Panicaut nain vivipare. Cette espèce se développe à Belz sur une prairie humide maigre enclavée au sein d'une lande mésophile à Ajonc d'Europe et Ajonc de Le Gall. Le site est géré par Bretagne-Vivante et fait l'objet d'un arrêté de protection de biotope : "les quatre chemins". Le site est également compris dans la ZSC "massif dunaire Gâvres-Quiberon, zones humides associées". Lors de l'inventaire en 2010, certaines stations localisés par des étiquettes métalliques avaient disparues mais de nouvelles stations s'étaient reconstituées grâce à la reproduction par multiplication végétative. Le décapage manuel régulier permet le maintien de cette ultime population. Les landes qui encadrent le site sont des zones favorables à l'avifaune : l'Alouette lulu et le Gobemouche gris notamment y ont été observés à l'automne 2010.