ZONES HUMIDES DU RUISSEAU DE ROUDOUHIR - LE LIBIST

Descriptif synthétique : la zone comprend un important espace en landes humides et tourbières : "le Libist" s’étendant de part et d’autres du chemin menant au bord du réservoir St Michel et qui à des relations étroites avec ce dernier, ainsi que le ruisseau de Roudouhir, également inscrit en ZNIEFF "rivière", qui sur l’essentiel de son parcours traverse plusieurs espaces tourbeux de très grande qualité :

- dans sa partie amont : à l’Est de Botbihan sur la Feuillée où de remarquables landes tourbeuses oligotrophes sont présentes (rive gauche principalement)

- au Sud de la départementale D42 : en rive gauche, sur Brennilis, où landes et tourbières portent des stations de plusieurs espèces végétales menacées et rares, puis sur Botmeur, sur la rive droite du Roudouhir où les landes tourbeuses oligotrophes sont très typées.

Le grand couloir humide du ruisseau provenant du bourg en direction du Libist a été aussi retenu dans la zone pour un ensemble de prairies humides et bois tourbeux très diversifiés.

Tous ces espaces tourbeux ont un intérêt régional affirmé.

L’Anse du Roudouhir du Réservoir St Michel avec les communautés végétales amphibies qui s’y développent (ainsi que le long de la Presqu’île et du site du Libist) porteuses d’espèces végétales protégées, et ce secteur du plan d’eau à fort intérêt ornithologique, figurent logiquement dans la zone.

Milieux principaux : Landes humides à tourbeuses oligotrophes, naturellement basses, à scirpe cespiteux, sphaignes et lichens terricoles - Communautés pionnières sur tourbe nue, ou aquatiques, en particulier dans les nombreux trous d’une tourbière évoluée mais toujours très humide dominée par la molinie en touradons et la callune - Taillis tourbeux diversifiés et fourrés à piment royal - Landes mésophiles, et fourrés et ptéridaies bordant zones humides ou ruisseaux - prairies humides oligotrophes, ou plus mésotrophes à hautes herbes, diversifiées - Ruisseaux oligotrophes secteurs terrestres, amphibies ou aquatiques liés à la présence du Réservoir St-Michel : ceinture inondable à laîche (Carex) et jonc diffus, communautés à littorelles et/ou jonc bulbeux, et eau dormante oligo-dystrophe.

Espèces remarquables : Flore : présence de 7 espèces végétales protégées aux plans national (6) ou régional (1) : le lycopode inondé (Lycopodiella inundata) : une unique mais importante station dans la zone, les rossolis à feuilles rondes et intermédiaires (Drosera rotundifolia et D. intermedia), la linaigrette engainée (Eriophorum vaginatum), le spiranthe d’Été (Spiranthes aestivalis) localisé ; et dans le secteur amphibie : la littorelle (Littorella uniflora) et la pilulaire (Pilularia globulifera). De belles stations de la sphaigne de La Pylaie (Sphagnum pylaesii) espèce d’intérêt communautaire, sont présentes en plusieurs endroits. Plus de 15 autres espèces végétales menacées ou rares sont recensées (le rhynchospore brun n’a pas été revu sur Brennilis et ne figure plus à la liste 2a mais est sans doute potentiellement présent par des graines dans le sol).

Site bien prospecté au plan mycologique notamment pour ses bois tourbeux et landes humides.

Faune : - Mammifères : population sédentaire de Loutre (Lutra lutra ) espèce d’intérêt communautaire, [l’unique groupe familial de Castor européen observé autrefois sur le Roudouhir a aujourd’hui disparu]

- Oiseaux (sélection) : le Fuligule morillon (Aythia fuligula) est nicheur (fait rare en France) ainsi que la Sarcelle d’hiver (Anas crecca), l’Anse du Roudouhir tant pour la reproduction que l’hivernage est particulièrement importante pour plusieurs anatidés ; le Busard des roseaux se reproduit au Libist.

- Poissons : le Roudouhir est une zone de frayères pour la population de truites du Lac St Michel, présence d’un poisson d’intérêt communautaire : le Chabot (Cottus gobio).

Conditions actuelles de conservation :

Le peuplement piscicole du Roudouhir est perturbé par la proximité du lac : présence d’espèces atypiques pour ce type de cours d’eau : Brochet et Perche (cf ZNIEFF Rivière 1993).

Des Arrêtés préfectoraux de protection de biotope demandés par les communes ont été mis en place, dans cette ZNIEF ces protections concernent la lande tourbeuse à l’Est de Bot Bihan sur la Feuillée depuis le 29 mars 2005 (environ 65 hectares), et les landes tourbeuses du Roudouhir et du Libist sur Botmeur (environ 185 hectares) depuis le 24 mars 2010. L’îlot agricole de Toul ar Broched ne devrait à présent plus pouvoir s’étendre.

Existence d’une Convention "Hâvre de Paix" pour la Loutre sur les parcelles de la SHEMA (EDF) au bord du lac. Environ 9 hectares en rive gauche du Roudouhir sur Brennilis sont propriétés du Département du Finistère (2012).

Liens écologiques : une partie du périmètre de cette ZNIEFF (essentiellement au Sud) est au contact avec d’autres ZNIEFF de type I : le Yeun Elez et le Venec.