ZNIEFF 530030118
LANDES ET TOURBIÈRES AU SUD DU ROC'H TRÉVÉZEL, DE ROZ DU Á ROZ AR HAD

(n° régional : 09000027)

Commentaires généraux

Descriptif synthétique : la zone constitue un complexe cohérent de landes mésophiles, humides et de tourbières de pentes situées sur les versants ou en bas des versants Sud de la chaîne d’Arrée septentrionale, et au niveau de la vaste dépression centrale abritant le Réservoir St Michel.

Les tourbières de cette ZNIEFF sont les sources des ruisseaux Roudouhir et Roudoudour, affluents de l’Elez (les autres zones humides se trouvant sur le parcours de ces ruisseaux font l’objet d’une autre ZNIEFF car elles sont de nature un peu différente : tourbières de vallée ou landes tourbeuses plutôt que tourbières de pente). Il s’agit des tourbières situées au Sud de Roc’h Bichourel près de Roz Du, à l’Ouest de Botbihan, sur les versants au Sud et à l’Est du Roc’h Trévézel, toutes bien répertoriées et ayant un intérêt biologique important (niveau de valeur régional ou départemental). 2 autres secteurs tourbeux leurs sont adjoints : une petite tourbière située à l’Est de Litiez, et l’une des sources du Roudoudour à l’Est de la Départementale D764. Les landes mésophiles sont dans leur ensemble caractéristiques, beaucoup d’entre elles sont encore entretenues dans les hauts de versants et sur le plateau surmontant le village de Litiez, l’avifaune remarquable de ces milieux y est encore bien présente.

Milieux principaux : Affleurements rocheux, pelouses et landes sèches (des Roc’h en Hadenn, Roc’h Bichourel et des pointements avancés proches du Roc’h Trévézel). Landes mésophiles, humides et tourbeuses, et tourbières de pente à narthécies (au Sud du Roc’h Trévézel pour la plus caractéristique de ces dernières). Communautés pionnières des tourbières, aquatiques ou sur tourbe nue. Taillis tourbeux diversifiés dont une boulaie tourbeuse très typée (d’intérêt communautaire prioritaire) à l’Ouest de Botbihan. Moliniaies en touradons ; prairies humides oligo-mésotrophes localisées en bas de versant. Eaux dormantes et courantes oligo-dystrophes, acides, et leurs végétations caractéristiques. Fourrés à ajonc d’Europe et ptéridaies, et prairies mésophiles permanentes.

Espèces remarquables :

Flore : présence de 4 espèces végétales protégées au plan national : la fougère dryoptéris atlantique (Dryopteris aemula) localisée dans un chemin aux limites des landes au Nord de Kerbrug ; les rossolis intermédiaire et à feuilles rondes (Drosera intermedia et D rotundifolia) ; et découverte en 2010 (A. Lieurade CBNBrest) : une station du malaxis des tourbières (Hammarbya paludosa) rarissime petite orchidée des tourbières acides à sphaignes, très menacée en France.

Le lycopode inondé (Lycopodiella inundata) connu d’une station dans la zone en 1994, n’a pas été revu depuis longtemps.

Au moins 13 autres espèces menacées dont 5 espèces de sphaignes parmi lesquelles la sphaigne de La Pylaie (Sphagnum pylaesii) espèce d’intérêt communautaire ; la très rare sphaigne Sphagnum molle n’a pas été retrouvée récemment dans sa station proche de Litiez.

Faune : l’avifaune nicheuse comprend particulièrement le Courlis cendré (Numenius arquata) et le Busard cendré (Circus pygargus). Le Busard St Martin (Circus cyaneus) est également observé dans cette zone.

De nombreux groupes de faune et de flore devraient encore être étudiés pour cette ZNIEFF à fort potentiel naturaliste.

Conditions actuelles de conservation : durant ces dernières années des efforts importants de conservation et de gestion ont été réalisés dans cette zone. Les Communes de la Feuillée et Botmeur ont souhaité une protection réglementaire forte dans ce secteur : l’Arrêté préfectoral de protection de biotope « Montagnes et tourbières de La Feuillée » du 29 mars 2005 couvre 364 ha dans le périmètre de cette ZNIEFF, et l’arrêté de Botmeur en date du 24 mars 2010 environ 149 ha, soit au total près de 80 % de la superficie de cette zone. Plusieurs captages d’eaux communaux existent au sein des landes, qui constituent pour eux une protection naturelle.

Le Parc Naturel Régional d’Armorique est propriétaire de plus de 21 hectares dans la zone.

En 2012, environ 54 ha de landes dans ce secteur bénéficient de mesures agri-environnementales du site Natura 2000 des Monts d’Arréen encourageant ainsi le maintien et la reprise de l’entretien des landes par la fauche.

Une enclave agricole sur Botmeur accueille régulièrement des « raves parties » qui à certaines époques de l’année sont un facteur certain de dérangement de l’avifaune des landes voisines, et augmentent aussi les risques d’incendies en période sèche, assez fréquents dans ce secteur.

Liens écologiques avec d’autres ZNIEFF : oui, notamment par les ruisseaux dépendants de l’Elez dont plusieurs sources sont dans cette zone, et avec les ZNIEFF de la crête septentrionale des Monts d’Arrée.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible