TOURBIERE DE LANDEMARAIS

La tourbière de Landemarais, propriété du Conseil général, est l'une des trois tourbières bombée de Bretagne. C'est une toubière haute active, riche en bryophytes (29 espèces recensées) dont 8 sphaignes (Sphagnum recurvum, S. rubellum...). Quatre espèces de Marchantiophytes ont été recensées ; ce groupe est proche phylogénétiquement des Bryophytes. Les différents inventaires ont permis de recenser 14 espèces déterminantes pour la flore, dont la très rare Canneberge (Vaccinium oxycoccos) revue en 2010. Il n'existe pour toute la Bretagne historique que deux stations connues pour cette espèce : la tourbière de Landemarais et la tourbière des Mâts sur la même commune. D'autres espèces rares des tourbières et bas-marais acides sont bien représentées : Drosera rotundifolia et intermedia, Eriophorum vaginatum, Menyanthes trifoliata, Potentilla palustris et Rhynchospora alba. Les groupements de végétation aquatique sont représentés notamment par le Luronium natans (espèce de la Directive Habitats), Ranunculus aquatilis et Ranunculus omiophyllus. Le site, remarquable pour la flore phanérogamique est également propice aux amphibiens et reptiles : le Lézard vivipare, la Rainette verte et la Grenouille agile sont régulièrement observés, ainsi que la Couleuvre à collier et l'Orvet. Le Conseil général applique une gestion conservatoire sur la tourbière qui permet le maintien des milieux et la conservation des espèces. Des chevaux mulassiers du Poitou, espèce domestique menacée d'extinction pâturent les prairies humides qui bordent la tourbière.