ETANG DU ROUVRE

(n° regional: 00000304)

General comments

La diversité floristique des berges de l'étang du Rouvre est exceptionnelle. La plupart des espèces déterminantes y sont inféodées (Littorella uniflora, Limosella aquatiqua, Elatine hexandra…). La présence du Coleanthe délicat (Coleanthus subtilis) et du Flûteau nageant (Luronium natans), deux espèces de la Directive Habitats renforce l'intérêt patrimonial de cet étang. La mosaïque de milieux formée par le complexe étang-boisement est également une source de richesse pour le site. On y trouve, en plus des végétations de berge, divers groupements d'espèces aquatiques (tapis flottants de végétaux à grandes feuilles, communautés flottantes des eaux peu profondes, groupements oligotrophes de potamots) ainsi que des zones de lande humide à Erica tetralix. La diversité des milieux est propice aux amphibiens et reptiles : la Vipère péliade (Vipera berus) a été observée dans la partie sud-est de l'étang. La présence d'arbres âgés permet le développement du Lucane cerf-volant (Lucanus cervus) qui a été observé en 2010 sur le site. Aucune gestion conservatoire n'est appliquée mais le marnage actuel semble assez important pour préserver les communautés amphibies patrimoniales.