LANDES DE LEZUIS

La zone est constituée principalement de boisements de conifères et de zones de landes. La présence de la Bruyère vagabonde (Erica vagans) qui est ici proche de sa limite nord de répartition renforce l'intérêt de cette ZNIEFF. Plusieurs types de landes sont présents : des landes anglo-armoricaines à Ulex gallii et Erica ciliaris aux landes humides méridionales Erica tetralix et Erica ciliaris. La plupart de ces milieux sont en cours d'embroussaillement. Les fruticées à Prunus spinosa ou à Ulex europaeus se développent rapidement. Des prairies humides ont été inventoriées dont certaines font l'objet de plantations d'Aulne glutineux. Des prairies réensemencées et des cultures sont également présentes. L'état de conservation des landes est plutôt mauvais (plantations de conifères, mises en culture). Néanmoins, l'ouverture de chemins forestiers permet de préserver de belles stations d'Erica vagans. L'espèce se maintient également dans des boisements lâche de conifères ou sur certains talus exposés au sud. La diversité des milieux est favorable aux chiroptères : trois espèces ont été recensées en 2009 dont deux sont déterminantes (Pipistrelle commune, Oreillard roux et Barbastelle d'Europe).