Descriptif synthétique : ensemble d’îles rocheuses et sableuses à la sortie de la Baie de Morlaix.
Cette ZNIEFF type I recouvre la réserve ornithologique de la baie de Morlaix créée en 1962 à l’initiative de la SEPNB (Société pour l’étude et la protection de la nature en Bretagne, devenue par la suite Bretagne Vivante – SEPNB) qui comporte 7 îlots : Beclem, Ricard, l’Ile aux Dames, l’Ile de Sable, l’Ile Verte, Ar C’hlaz Koz et Le Vezoul. Ces îlots abritent habituellement une quinzaine d’espèces d’oiseaux nicheurs qui investissent les parties terrestres le temps de leur reproduction de début février à fin août.
Espèces remarquables : Faune : reproduction de plusieurs espèces d’oiseaux rares ou menacés dont le macareux moine (1 couple en 2011) mais en voie de disparition dans la baie pour sa reproduction ; l’huîtrier pie, nicheur sur tous les îlots ; et surtout une colonie plurispécifique de sternes (et première colonie française pour la sterne de Dougall jusqu’en 2011, mais cette espèce n’a pas niché en 2012).
Le phoque gris utilise régulièrement certains îlots comme reposoir.
Flore : présence d’une plante déterminante (Liste rouge armoricaine) : la cochléaire officinale.
Milieux principaux : récifs, falaises rocheuses, pelouses aérohalines en régression au profit de formations arbustives halo-nitrophiles (du fait des apports de guano).
Protection-gestion : Réserve ornithologique d’association des îlots de la baie de Morlaix pour protéger les oiseaux marins (1962). Depuis 1991, trois de ces îles (Beclem, Ricard et l’île aux Dames) sont classées par un arrêté préfectoral de protection de biotope du 23 octobre 1991 pour la partie terrestre des îlots, et un autre arrêté ministériel de protection de biotope du 23 janvier 1991 instaure un périmètre de protection de 80 mètres sur le Domaine public maritime (à partir de la laisse de haute mer de coefficient de marée 120, autour des îlots) du 1er mars au 31 août, avec pour effet l’interdiction de débarquer sur les îlots, de circuler et de stationner (source : Plan de gestion de l’île aux Dames).
Ces 7 îlots appartenant au domaine de l’État ont été depuis attribués au Conservatoire du littoral.
Conditions actuelles de conservation - Situation en 2012 : les sternes, qui constituent le fleuron de cette avifaune nicheuse, ont connu une nouvelle saison de reproduction perturbée. 38 couples de sternes pierregarin s’y sont reproduits. Les sternes caugek ont abandonné le site suite à une série de perturbations diverses (faucons pèlerins, goélands, corneilles noires, échouage d’un bateau), et les sternes de Dougall n’y ont pas niché. Les années précédentes une importante prédation était due au vison d’Amérique contre lequel un dispositif de clôture a été mis en place en 2009 qui s’est avéré efficace.
Le gardiennage et le suivi de la colonie sont réalisés durant toute la saison par une équipe de l’association Bretagne Vivante composée d’un garde animateur salarié aidé de volontaires, stagiaires et bénévoles. Un dispositif de vidéosurveillance est également installé sur l’île aux Dames.
Régulation : bien que protégé le goéland argenté peut être soumis à régulation, sous réserve d’une autorisation préfectorale annuelle.
Malgré tous les efforts de conservation, le déclin de la sterne de Dougall se poursuit et l’avenir de l’espèce en France demeure particulièrement incertain. Les colonies bretonnes n’hébergent plus que 2 % des effectifs du nord-est Atlantique évalués à 2325 couples en 2010 (source n° 71 : Bilan de la saison de reproduction des oiseaux marins en Bretagne 2010).
Liens écologiques ou fonctionnels avec d’autres ZNIEFF : les sternes s’alimentent régulièrement dans les ZNIEFF estuariennes de la Baie de Morlaix.
TRES