ÉTANG DE KERLOC'H

Descriptif synthétique : étang littoral avec fonds de vallée sauvages.

Milieux principaux : étang eutrophe à végétations aquatique flottante et submergée (dont tapis immergés de characées), avec roselières en partie sur bordure dunaire, cladiaie importante sur la rive sud, et saulaies marécageuses, et localement un groupement amphibie à littorelle, et plusieurs rus et ruisseaux d’alimentation. En bordure, par places : des landes humides à tourbeuses atlantique, des landes sèches et mésophiles sur buttes et versants, et de la prairie - pelouse sur remblais à influence dunaire, des fourrés à prunelliers, à ajonc d’Europe et ptéridaies. Quelques secteurs boisés avec chênaie maigre ou ormaie-frênaie littorale.

- Flore: 10 espèces protégées, dont 9 au niveau national, sont présentes ou ont été signalées après 1990 : les rossolis intermédiaire et à feuilles rondes (Drosera intermedia et D. rotundifolia), la littorelle des étangs (Littorella uniflora), la pulicaire commune (Pulicaria vulgaris) dont c’est l’unique donnée récente pour le Finistère mais qui n’a pas été revue après 1992, la grande douve (Ranunculus lingua), le grémil prostré (Lithodora prostrata), et quatre orchidées : le spiranthe d’été (Spiranthes aestivalis) en tourbière acide, l’orchis punaise (Orchis coriophora), le sérapias à petites fleurs (Serapias parviflora) et l’ophrys araignée (Ophrys sphegodes) en . Une quinzaine d’autres plantes rares ou menacées du Massif armoricain sont aussi présentes, dont plusieurs très localisées ou en forte régression dans le Finistère comme l’ophrys sillonné (Ophrys sulcata), la fougère des marais (Thelypteris palustris) ou la petite utriculaire (Utricularia minor).

Est à signaler un herbier de characées, et particulièrement l’espèce Nitellopsis obtusa découverte dans ce site en 2011 et constituant ici un herbier de grande taille et forte densité ; c’est une redécouverte pour le Finistère car l’unique donnée précédente est ancienne et non revue (Etang de St-Vio en Baie d’Audierne) pour une espèce rare dans le Massif armoricain.

- Faune : nombreuses espèces d'odonates recensées avec plusieurs espèces rares et en limite d'aire dont l’Aeshne isocèle (Aeschna isoceles), une espèce très rare et hors de son aire : la Cordulie bronzée (Cordulia aenea), et deux espèces d'intérêt communautaire : la Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii) observée à plusieurs reprises, ainsi que l’Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale).

De nombreuses espèces de mammifères ont été inventoriées dont les espèces d'intérêt communautaire : la loutre d’Europe (Lutra lutra) présente en permanence sur le bassin versant du Ruisseau de Kerloc’h, et le Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) qui a un gîte de reproduction à proximité immédiate de ce site.

Avifaune diversifiée et présence d'espèces de la Directive "Oiseaux".

Conditions actuelles de conservation :

Atterrissement, fermeture du milieu, pollution diffuse ; une grande décharge d’ordures ménagères située sur la rive sud de l’étang a été fermée et remblayée en 1986.

Site en grande partie acquis par le Conservatoire du littoral et dont un plan de gestion a été réalisé en 1992, approuvé par la commune et les usagers, et visant à améliorer la qualité du milieu (source : ancienne ZNIEFF).

A l’est de la zone, un vallon d’alimentation au nord, une grande partie de la zone marécageuse, et la zone tourbeuse de Kersao, sont dans l’enceinte militaire extérieure de la Pyrotechnie de Guenvénez donc pratiquement inconnus aujourd’hui au plan naturaliste. Des autorisations de visites naturalistes seraient très souhaitables pour mieux connaître ces espaces et vérifier si leurs valeurs biologiques (en partie connues avant l’installation du camp) ont été ou non conservées.

Liens écologiques ou fonctionnels avec d'autres ZNIEFF : oui, et plus particulièrement avec le massif dunaire et la côte de Kersiguénou (ZNIEFF n° 0000 0279) : exutoire de l’étang sur la plage de Kersiguénou, échanges très probables pour les odonates, peuplement d’orchidées, etc.