ZNIEFF 530030158
LANDES, DUNES ET FALAISES DE CAMARET (ancien nom : COTE ROCHEUSE DE CAMARET)

(n° régional : 00000276)

Commentaires généraux

Descriptif synthétique : Grand ensemble de pointes et de criques avec falaises rocheuses et zone dunaire, îles et îlots rocheux, partant à l’est des environs de la plage de Kerloc’h, en passant par les pointes de Pen-Hir et les Tas de Pois, la pointe du Toulinguet (zone militaire du sémaphore), jusqu’à la pointe du Grand Gouin proche de la ville de Camaret-sur-Mer. Les roches du Toulinguet (ensemble des îlots d’Ar Gest et du Lion) font partie de la zone.

Milieux principaux : îlots et récifs, falaises littorales avec végétations des fissures de rochers et de pelouses aéro-halines, lande littorale en coussinets, et lande sèche à mésophile en continuité en arrière de la côte (localement humide et ouverte au sud-est de Pen ar Yeun), végétations de laisses de mer en haut de plage et de cordons de galet dans certaines anses, massif dunaire de Pen Hat à sables calcarifères remontant haut sur la falaise (dune perchée et pelouses littorales saupoudrées), dépressions alcalines à choin temporairement humides (Lagatjar), fourré dunaires et fourrés à prunelliers.

Espèces remarquables :

- Flore : présence de 5 espèces protégées au niveau national : la petite ptéridophyte des dépressions de hauts de falaise mouillées l’hiver : l’isoète épineux (Isoetes histrix), le grémil prostré (Lithodora prostrata), le sérapias à petites fleurs (Serapias parviflora), la carotte de Gadeceau (Daucus carota gadecaei - source n° 67), et la patience des rochers (Rumex rupestris) qui est également d’intérêt communautaire, et de 4 espèces protégées en Bretagne : le panicaut maritime (Eryngium maritimum) dans les sables mobiles, la renouée maritime (Polygonum maritimum) en haut de plage, l’eufragie à larges feuilles (Parentucellia latifolia), et une fougère découverte récemment (2011) en presqu’île de Crozon : la doradille obovale (Asplenium obovatum subsp. obovatum) présente dans la région littorale méditerranéenne mais localisée sur le littoral atlantique à Groix, Ouessant, Camaret et surtout dans le cap Sizun. Une autre plante protégée en Bretagne, le lotier à petites fleurs (Lotus parviflorus) était présente à l’est de la zone mais est présumée disparue. 19 autres plantes vasculaires de la Liste rouge des espèces menacées du Massif armoricain sont également déterminantes pour la ZNIEFF dont la légumineuse calcicole hippocrépide à toupet (Hippocrepis comosa) qui y possède une station, unique pour toute la Bretagne.

Secteur également très intéressant pour les bryophytes dont plusieurs sont proposées déterminantes.

- Faune : Oiseaux : zone de reproduction importante pour les oiseaux marins (plusieurs espèces y atteignent des effectifs nicheurs d’importance national) : Fulmar boréal, Océanite tempête, Cormoran huppé, …. Mais un seul couple de Guillemot de Troïl s’est reproduit en 2010, et les colonies de Macareux moine et de Pingouin torda ont disparues, tout comme celle de la Mouette tridactyle (disparue en 2002).

Les oiseaux des falaises et pelouses maritimes sont bien représentés par le Crave à bec rouge qui se reproduit sur le site et exploite un bon linéaire de falaises de part et d’autre de Pen Hir, et le Faucon pèlerin est bien installé avec 2 à 3 couples nicheurs sur la zone. Par contre le Grand corbeau ne niche plus depuis 2009.

Mammifères : la ZNIEFF comprend des sites d’hivernage de chauves-souris et particulièrement pour le Grand rhinolophe (plusieurs dizaines d’individus recensés au total), ces anciens ouvrages de guerre (casemates) portent des grilles à leurs entrées pour éviter le dérangement des colonies. Proche, l’église Saint Rémi à Camaret est un important gîte de reproduction pour cette espèce et est classée en arrêté de protection de biotope,

Protection - Conservation : Site classé, et Zone de Natura 2000 à double titre : Directives « Oiseaux » (ZPS) et « Habitats » (ZSC). La Commune de Camaret possède une partie importante de site : les secteurs de Pen-Hir, Pen-Hat et la zone côtière de la pointe de la Tavelle ; le Conservatoire du Littoral a acquis quelques parcelles en landes sur la côte sud et gère aussi une partie des landes du Toulinguet.

La fréquentation touristique est très forte (Pen Hir et son monument des Français Libres, Alignements de Lagatjar, Manoir de Coëcilian, plage de Pen-Hat) et sportive (voies d’escalade), et génère des problèmes d’érosion et de dérangement à solutionner.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible