MARAIS ET PRAIRIES DE LA MOTTE

(n° regional: 00000817)

General comments

Les marais et prairies de la Motte sont composées de nombreux micro-habitats accueillant une diversité floristique intéressante et possédant des capacités de régénération importantes. Cinq espèces déterminantes ont été recensées. Parmi celles-ci, quatre sont inféodées aux eaux plus ou moins stagnantes : Hottonia palustris, Ranunculus aquatilis, Wolffia arrhiza et Luronium natans (espèce de la Directive Habitats) et une espèce est liée aux communautés annuelles des vases riches en azote d'étangs et de mares (Rumex maritimus). Ce type de milieu évolue relativement vite : le développement de la végétation tend à réduire les zones en eau et les espèces déterminantes sont donc menacées. La gestion des niveaux d'eau et des interventions manuelles (fauches, coupes de saules...) sont nécessaires. Les services techniques de la commune d'Acigné ont réalisé un débroussaillage en 2010. Néanmoins, les espèces déterminantes n'ont pas été revues cette année. La mosaïque de milieux est favorable aux amphibiens, reptiles et insectes (odonates notamment).