DUNES D'ERDEVEN

Les dunes d'Erdeven forment un complexe de milieux dunaires intégré à la ZNIEFF de type II "Littoral d'Erdeven et Plouharnel" et à la ZSC "Massif dunaire Gâvres-Quiberon, zones humides associées". A proximité se trouve la ZSC "Ria d'Etel". La diversité de milieux dunaires est importante : dunes grises, dunes blanches, dunes embryonnaires, plages et laisses de mer, mares arrière-dunaires, ruisseau et bas-marais dunaires composent ce paysage morcelé par une multitude de chemins, de routes, de parkings et de zones bâties. La diversité floristique est exceptionnelle : 420 espèces ont été recensés dont 38 sont déterminantes. La très rare Santoline-Cyprès (Achillea maritima) de la dune blanche, le Chou marin (Crambe maritima) des plages de galets ou sables grossiers, l'Oeillet de France (Dianthus hyssopifolius subsp. gallicus) de la dune grise et le Liparis de Loesel (Liparis loeselii) des pannes dunaires font partie des espèces protégées et caractéristiques de ces milieux. Le site est d'intérêt majeur pour l'avifaune avec 49 espèces recensées dont 10 espèces déterminantes (Panure à moustache, Vanneau huppé, Huppe fasciée et Gorge-bleue à miroir notamment sont des espèces nicheuses sur le site). Parmi les 5 espèces d'amphibiens, 2 sont déterminantes : Crapaud calamite et Rainette verte. La diversité des milieux et la très grande surface du site ont permis de tirer ce bilan qui semble montrer des milieux en bon état de conservation. Néanmoins, la zone est morcelée par des chemins, routes et zones bâties qui modifient profondément la qualité des milieux et s'il est encore possible de trouver les espèces citées, les populations ne sont plus aussi conséquentes qu'auparavant. La fermeture de sentiers s'impose comme la fermeture des parking en front de mer si l'on souhaite préserver les milieux naturels.