ETANGS DES FORGES ET DU PERRAY

Le site forme un complexe étang-forêt qui permet le développement d'une mosaïque de milieux dont certains sont patrimoniaux. L'étang des Forges est classé en site inscrit, l'étang du Perray est classé en ZSC (Forêt de Paimpont). Les gazons amphibies annuels septentrionaux et les communautés à Rhynchospora alba sont riches en espèces déterminantes : Colenathus subtilis, Cyperus fuscus, Elatine hexandra, Drosera rotundifolia, Drosera intermedia, Pinguicula lusitanica, Rhynchospora alba, Eleocharis ovata. Le marnage des eaux de l'étang est indispensable à la conservation de ces espèces. Une station de Luronium natans, espèce de la Directive Habitats, a également été recensée en 2003. Une petite zone de lande humide à Erica tetralix et Erica ciliaris a également été recensée au nord de l'étang des Forges. Le boisement qui borde ces étangs est en partie constitué d'une hêtraie atlantique acidiphile dont le Houx et la Myrtille sont des espèces indicatrices du type d'habitat. Les étangs et le milieu forestier attenant sont propices à la présence de la Loutre, localisée pour la première fois en 1985 et mentionnée également en 2000 sur le site. L'état de conservation est globalement bon bien que toutes les espèces déterminantes ne soient pas localisables tous les ans. En effet, certains d'entres-elles ne fleurissent que lors de la période d'étiage (septembre-octobre). La lande humide présente sur les coteaux est résiduelle et nécessiterait une réouverture afin d'éviter sa disparition suite aux plantations de Pin sylvestre.