ZNIEFF 530030187
ANSE DE KEROULLE ET RIVIERE DU FAOU

(n° régional : 00350004)

Commentaires généraux

Descriptif synthétique : anse et baie soumises aux marées et comprenant plusieurs ensembles de prés salés de valeur nationale : l’Anse de Keroullé et la Ria du Faou.

Milieux principaux : slikke et prés salés variés, comprenant de nombreuses phytocoenoses halophiles dont certaines rares.

Espèces remarquables :

- Flore : présence de 3 espèces protégées au niveau national : la fougère dryoptéris atlantique (Dryopteris aemula) présente en au moins un endroit sur la côte de Rosnoën sous couvert boisé ; une plante d’intérêt communautaire : la patience des rochers (Rumex rupestris) qui à une station dans la zone près de Gluziau sur Hanvec ; et le petit statice (Limonium humile) qui est l'une des 37 espèces de très grand intérêt patrimonial de Bretagne (Conservatoire Botanique National de Brest) dont toutes les stations sont régulièrement suivies avec mise en oeuvre par places de moyens de conservation. Deux autres plantes vasculaires remarquables sont signalées : la zostère naine (Zostera noltii) qui occupe un point de la vasière au nord de Bolast. ; et il est proposé de retenir comme plante déterminante la puccinellie à épillets espacés (Puccinellia distans) très rare en Finistère et en Bretagne, récemment trouvée sur Rosnoën (2010).

- Faune : Zone d'intérêt communautaire pour les oiseaux (ZICO et ZPS) et intérêt majeur comme halte migratoire et pour l'hivernage des anatidés et des limicoles, dont plusieurs atteignent pour ce seul endroit de la rade de Brest des concentrations déterminantes pour cette ZNIEFF I : Canard siffleur, Sarcelle d’hiver, Chevalier gambette.

Zone de migration pour le saumon atlantique et l'anguille pour laquelle c'est aussi une zone d'alimentation.

Conditions actuelles de conservation : érosion, augmentation de la pression humaine, développement des algues vertes, développement des prairies à Spartina alterniflora au détriment des zones à Limonium humile, diverses expérimentations pour enlever ou limiter la progression de cette spartine envahissante ont été testées.

Liens écologiques ou fonctionnels avec d'autres ZNIEFF : avec la ZNIEFF I Anse de Landévennec, et la ZNIEFF II : Baie de Daoulas, Anse de Poulmic, Aulne maritime.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible