Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 530030188
ANSE DE LANDÉVENNEC (fusion des ZNIEFF n° 00350001 : ANSE DE SEILLOU & n° 00350008 : ANSE DE LANDÉVENNEC)

(n° régional : 00350008)

Commentaires généraux

Descriptif synthétique : estuaire de l’Aulne maritime depuis la hauteur du bourg de Trégarvan jusqu’à son débouché dans la Rade de Brest, incluant également deux cordons littoraux remarquables du littoral de Landévennec : le Sillon des Anglais et le Pal. Cette ZNIEFF essentiellement estuarienne est en grande partie protégée par de grands versants boisés pentus, elle porte de vastes estrans caillouteux et vaso-sableux, y est intégrée l’île boisée de Térénez, c’est aussi un ensemble d'un grand intérêt paysager.

Milieux principaux : slikke, prés-salés, estran caillouteux et vaso-sableux.

Espèces remarquables : - Flore : présence, au niveau de l’Anse de Caro d’une espèce protégée au niveau national : le petit statice (Limonium humile) qui est l'une des 37 espèces de très grand intérêt patrimonial de Bretagne (Conservatoire Botanique National de Brest).

- Faune : Indice de présence de la Loutre d’Europe ; zone d'intérêt communautaire pour les oiseaux (ZICO + ZPS) et intérêt majeur comme halte migratoire et pour l'hivernage des anatidés et des limicoles. Reproduction du Tadorne de Belon ; zone de migration pour le saumon atlantique, la lamproie marine et l'anguille pour laquelle c'est aussi une zone d'alimentation.

Conditions actuelles de conservation : augmentation de la pression humaine (source ZNIEFF précédente), développement de prairies à Spartina alterniflora pouvant menacer des stations à Limonium humile (Anse du Caro).

Liens écologiques ou fonctionnels avec d'autres ZNIEFF : oui, avec l’Anse de Kéroullé et la Rivière du Faou, et ZNIEFF I de la Forêt de Landévennec ; zone incluse dans la ZNIEFF type II « Baie de Daoulas - Anse de Poulmic - Estuaires de la Rivière du Faou et de l'Aulne »

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible