ILE DE LITIRI

Descriptif synthétique : l’île de Litiri (ou Litiry) est formée par des accumulations de sable et de maërl autour d'un socle rocheux, le Petit Litiri est relié à l’île principale par un tombolo de sable et de galets.

Milieux principaux : végétation des formations sédimentaires (groupement vivace des laisses de haute mer à Honckenya peploides) ; pelouses aérohalines à Armeria maritima, substituées par places par des groupements nitrophiles liés aux colonies d’oiseaux marins. Tombolo porteur de groupements dunaires embryonnaires à semi-fixés. Le Petit Litiri abrite principalement une végétation des fissures de rochers en bordure, relayée au centre par de la friche ornithocoprophile à betterave maritime (source n° 58).

- Flore : présence du chou maritime (Crambe maritima) espèce protégée au niveau national, et sur le Petit Litiri d’une plante de la Liste rouge armoricaine : le cranson officinale (Cochlearia officinalis).

- Faune - Oiseaux : zone de reproduction pour les oiseaux de mer et les limicoles (Huîtrier pie et Grand gravelot) ainsi que du Traquet motteux. L’île reste attractive pour les sternes malgré des taux d’échecs très importants, elle a accueilli en 2012 une assez importante colonie plurispécifique de sternes naine, pierregarin et caugek, cette dernière étant toutefois une reproductrice assez irrégulière dans l’Archipel de Molène (source n° 58). - Mammifères : secteur de mise bas et de repos pour le Phoque gris, et également fréquenté par la Loutre d’Europe (Lutra lutra) : des empreintes y ont été observées en 2004 (GMB-PNMI). - Reptiles : bien que normalement espèce non déterminante : l’Orvet (Anguis fragilis) inscrit sur la liste déterminante de la précédente ZNIEFF est maintenu, du fait de la rareté des représentants de ce groupe dans les îles.

Statut et Conditions actuelles de conservation : l’île de Litiry est privée. Le suivi des populations de sternes sur cette île est à présent assuré par le Parc naturel marin d'Iroise depuis 2010, il l’était auparavant par l’ONCFS, gestionnaire de l’île Béniguet