ILOT DE MORGAOL (ancien nom : ILE DE MOARGOL)

Descriptif synthétique : îlot formé exclusivement par des accumulations de galets.

Milieux principaux : végétation des rivages de galets à Crambe maritima, friches ornithocoprophiles à Lavatera arborea qui se sont entièrement substituées à la pelouse littorale d’origine, cette végétation même paucispécifique peut-être être considérée comme un habitat d’intérêt communautaire : « Végétations halo-nitrophile des colonies d’oiseaux marins, méditerranéens et thermo-atlantiques » (code Natura 2000 : 1430-2 ; code Corine : 15.72 ; pas de code ZNIEFF détaillé, code utilisé : 19 : îlot rocheux).

- Flore : présence du Chou maritime (Crambe maritima), plante protégée au niveau national.

- Faune : zone très importante de l’Archipel de Molène pour la reproduction et le repos du Phoque gris (Halichoerus grypus). Zone d’hivernage pour la Spatule blanche (quelques individus).

Statut et Conditions actuelles de conservation : l’îlot Morgaol est dans le domaine public maritime, et en cours d'attribution au Conservatoire du littoral (source n° 53), il est suivi pour les populations d’oiseaux par Bretagne Vivante - SEPNB (source n° 54) et les recensements de mammifères marins sont conjointement réalisés avec Océanopolis et le Parc naturel marin d’Iroise, qui coordonne le suivi (les recensements ont lieu sur l'ensemble de l'archipel une fois par mois).