ILOT DE KERVOUROK (ancien nom : ILE DE KERVOUROK)

(n° regional: 00360005)

General comments

Descriptif synthétique : îlot entièrement rocheux culminant à 13 mètres au dessus du niveau des plus hautes mers, il s'agit d'un récif granitique d'extension plus importante que les autres écueils se dressant sur la chaussée des Pierres Noires (source n° 52). Sa falaise possède un replat sommital colonisé par une végétation enrichie par les fientes d'oiseaux.

Milieux principaux : falaises soumises aux embruns, végétation des pentes rocheuses et des fissures, groupement ornitho-nitrophile à Beta maritima et Matricaria maritima.

- Flore : présence de l’arroche littoral (Atriplex littoralis) et de la cochléaire officinale (Cochlearia officinalis) taxons de la Liste rouge des espèces menacées du Massif armoricain.

- Faune - Oiseaux : zone de reproduction pour les oiseaux marins (Océanite tempête) et d'hivernage pour le Bécasseau violet. - Mammifères : la Loutre d’Europe (Lutra lutra) a probablement été vue en juin 2009 au Sud du rocher de Kervouroc’h (source n° 54). Reproduction occasionnelle du Phoque gris qui apprécie et utilise le site de Kervouroc toute l’année pourl la mise bas et l’a mue (sources 53 & 56).

Conditions actuelles de conservation : gestion conservatoire satisfaisante (ZNIEFF précédente).

L’îlot Kervouroc est dans le domaine public maritime, et en cours d'attribution au Conservatoire du littoral (source n° 52). C’est l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage qui effectue les comptages sur Kervouroc.